Revenir au site

Mercedes-Benz classe G : Pour millionnaire nostalgique

13 janvier 2019

Si vous faites partie des gens qui apprécient les véhicules « comme dans le bon vieux temps », vous allez apprécier les principales caractéristiques du gros VUS de Mercedes-Benz. En effet, développé dans les années 70, il a conservé le châssis à échelle, les parois verticales et une silhouette taillée à la hache. Ici, pas de concession à l’esthétique, tout est basé sur les caractéristiques pratiques. Pourtant, certains lui trouvent une élégance robuste propre à tous les véhicules utilitaires extrêmes.

Cependant, vous devrez avoir un compte de banque passablement étoffé pour pouvoir acquérir ce « gelandewagon », le terme allemand pour véhicules utilitaires, car la facture dépasse allègrement les six chiffres. Sa gamme se décline en quatre modèles, le plus économique est le G 550 doté d’un moteur V8 4,0 litres produisant 416 chevaux. Ça peut paraître impressionnant comme puissance, mais compte tenu de la lourdeur de ce véhicule qui pèse tout près de 3 tonnes, ce n’est pas exagéré.

Mais si vous êtes un inconditionnel de l’extrême et des routes impraticables, la nouvelle version G550 4X4 2 est vraiment ce qu’il y a de plus impressionnant et de plus efficace. En effet, en plus du rouage intégral à trois différentiels, le véhicule est surélevé davantage et possède un rouage spécial par engrenage qui démultiplie la puissance au afin de pouvoir affronter n’importe quoi. 

Ce modèle d’une grande rareté n’est pas nécessairement à l’aise sur les routes et se vend aux environs de 300 000 $. La gamme se complète avec les deux modèles AMG, soit le G63 et le G65. Le premier produit 563 chevaux et le second 621 chevaux et 728 livres pieds de couple tout en étant capable de boucler le 0-100 km/h à 6,3 secondes.

Conçu essentiellement pour un usage militaire et policier à ses débuts, ce costaud est essentiellement spécialisé pour la conduite de sentiers. En effet, sa direction à billes qui est quasiment un incontournable pour ce type de conduite ne se prête pas tellement à une conduite de précision. Il faut s’acclimater avant de se sentir à l’aise sur la route avec ce mastodonte. Mais, il faut l’avouer, il possède un charme et indescriptible qui semble plaire aux milliardaires.

Pour :

  • Un vrai passe-partout
  • Moteurs performants
  • Habitacle luxueux

Contre :

  • Prix exorbitant
  • Direction imprécise
  • Consommation très élevée