Même si sa plate-forme est empruntée au Chevrolet Tahoe, il ne faut pas croire que le Cadillac Escalade n’est qu’une version légèrement modifiée de ce dernier. En effet, les changements et améliorations sont tellement nombreux que ce modèle est dans une classe à part par rapport à ses origines plus plébéiennes. Mon essai s’est déroulé de façon fortuite puisqu’une erreur d’aiguillage m’a obligé à essayer cette Cadillac au lieu de la Buick Enclave qui avait été programmée. Mais c’est un imbroglio m’a permis de conduire ce Caddy pour la première fois depuis plusieurs mois et cet essai n’a pas été une perte de temps.
Pourtant, les débuts de mon essai ont été difficiles puisque j’ai retrouvé ce gros tout terrain recouvert de glace dans le fond de la cour du concessionnaire, résultat bien entendu de la confusion quant à mon véhicule de presse. Mais après m’être éraflé les jointures à déglacer le véhicule et grâce d’un employé la concession qui est venu à mon aide, j’ai pris la route au volant de ce VUS aux dimensions hors-normes et proposant un niveau de confort de même nature.
Pour
Plusieurs choses militent en faveur de ce gros VUS de luxe, notamment un habitacle ultra confortable proposant tous les éléments du confort et du modernisme. Même les personnes occupant la troisième rangée de sièges bénéficient non seulement d'un confort surprenant, mais un écran placé sur le pavillon leur permet de visionner le film choisi par les occupants des sièges médians qui bénéficient pour leur part d’écrans placés dans l’appui-tête des sièges baquets avant. Il faut souligner la qualité générale des matériaux et une finition qui s’est améliorée au fil des années. Après tout, avec un prix de détail suggéré de plus de 100 000 $, on ne s’attend pas à autre chose.
Bien entendu, les sièges avant sont chauffants ou climatisés selon la période de l’année, tandis que le volant chauffant ajoute au confort par temps froid. L’écran d’affichage de grande dimension située devant le pilote permet de consulter les cadrans indicateurs et de multiples autres centres d’information que l’on peut choisir la volonté. D’autre part, la majorité des commandes sont faciles d’accès et de compréhension bien que plusieurs critiquent toujours le système de gestion d’info divertissement CUE de Cadillac. Je dois avoir l’esprit de contradiction, puisque chaque fois que l’on critique un système pour sa complexité, je m’y retrouve. Quand c’est le contraire, j’ai de la difficulté. Curieux quand même.
Pour déplacer une telle masse et obtenir excellentes accélérations, il faut de la puissance sous le capot. Ce n’est pas ce qui manque puisque le gros V8 de 6,2 litres produit 420 chevaux, ce qui explique pourquoi le 0-100 km/h est l’affaire de six secondes. Pour 2018, ce moteur est couplé à une boîte automatique à 10 rapports dont le fonctionnement est impeccable. Le rouage intégral possède plusieurs réglages, notamment Auto, 4H et 4L.
Et malgré un centre de gravité élevé, des dimensions pratiquement hors-normes et un poids de plus de deux tonnes et demie, son comportement routier n’est pas vilain.
Contre
Il est certain que ses origines de Chevrolet Tahoe le handicapent aux yeux de certains, même si la différence est quand même très grande entre les deux modèles. De plus, ses dimensions très imposantes ne sont pas au goût de tout le monde. Bien que son utilisation soit pratiquement toujours en milieu urbain, piloter ce mastodonte dans la circulation n’est pas tellement réjouissant, surtout lorsqu’il faut tenter de se stationner. De plus, même si sa consommation enregistrée lors de notre essai a été de 14,8 l/100 km, et ce malgré une température hivernale peu favorable, c’est quand même assez élevé. Consommation qui sera encore plus élevée si on envisage de l’utiliser avec plusieurs passagers, le coffre à bagages passablement chargé et sans doute une remorque accrochée à l’arrière. C’est là que les choses devraient se détériorer au chapitre de la consommation.
Il y a une chose qui m’a agacé au tout début et avec laquelle je me suis acclimaté au fil des jours, c’est le rétroviseur qui est en fait un écran affichant ce que nous transmet une caméra arrière. C’est déconcertant et il m’a fallu plusieurs heures de conduite pour réaliser qu’en fin de compte ce n’était pas si mauvais que cela.
Finalement, son prix de plus de 100 000 $ n’est pas un élément qui milite en sa faveur. Du moins pour les personnes qui ont un compte de banque semblable au mien. Par contre, si vous êtes bien nantis et voulez afficher votre réussite financière, cette Cadillac devrait vous plaire, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un mauvais véhicule, bien au contraire.
Conclusion
Il n’est pas nécessaire d’être un « rapper » pour apprécier l’Escalade. En effet, pendant des années, ce véhicule tout comme le cognac Courvoisier était la référence pour ces artistes. Allez donc savoir pourquoi !
Quoi qu’il en soit, sa silhouette le fait remarquer automatiquement, son habitacle est confortable et vous dorlote avec une multitude d’éléments de luxe tandis que les performances et le comportement routier ne sont pas à dédaigner non plus. Mais il faut aussi souligner que la fiabilité jadis problématique est plus rassurante de nos jours tandis que la boîte automatique à 10 rapports est un gros plus aussi bien au chapitre de l’agrément de conduite que de la réduction de la consommation de carburant.
Somme toute, un véhicule pour les gens qui aiment s’imposer et qui ne se privent pas du confort et des performances lorsqu’ils se procurent un véhicule.
Ajouter un paragraphe ici.