Revenir au site

Mitsubishi Outlander : hybridation tardive

16 février 2019

Depuis des années, ce constructeur japonais se démène pour se bâtir une clientèle sur le marché canadien. La tâche est difficile puisque le nombre de modèles offerts est relativement limité et certains d’entre eux n’ont pas vraiment d’éléments pour s’attaquer à la concurrence. Avec le départ du Lancer, l’Outlander demeure une valeur sûre en raison de la possibilité de commander un moteur V6 3,0 litres de 224 chevaux. Sa capacité de remorquage est suffisante pour traiter une embarcation moyenne ou une petite roulotte.

Et depuis plusieurs mois, on pourrait dire une couple d’années, on attend toujours l’arrivée de la version PHEV à moteur hybride branchable. Il faut espérer que ce modèle soit bien accueilli car ce constructeur a investi énormément d’argent dans le développement de ce modèle et cela au détriment du renouvellement d’autres modèles qui auraient pu faire augmenter les ventes. Il faut toutefois souligner que l’acquisition de ce constructeur par Nissan devrait permettre de bénéficier des budgets nécessaires pour effectuer le développement de nouveaux modèles.

Et ces changements seraient lentement appréciés car une version de base propulsée par le moteur quatre cylindres de 2,4 litres associé à une boîte de type CVT n’est pas particulièrement excitant à conduire. De plus, son manque de puissance en certaines circonstances oblige à conduire avec précaution. Sans oublier une tenue de route assez moyenne avec un important roulis de caisse et une direction répondant de façon très lente aux inputs du pilote. Heureusement, la situation s’améliore lorsqu’on opte pour le moteur V6 dont le surplus de puissance est apprécié.

L’habitacle est relativement moderne de présentation bien que son écran d’affichage soit relativement petit. De plus, plusieurs des plastiques composant la planche de bord sont très durs, donnant une impression de bon marché. Soulignons au passage la présence d’une troisième rangée de sièges qui peut dépanner en certaines circonstances.

Au cours des récentes années, on a étoffé l’équipement de série, notamment un système d’immobilisation avant l’impact face à un obstacle ainsi qu’un avertisseur de changement de voie. Pour plusieurs, c’est la garantie très généreuse qui peut les inciter à opter pour l’Outlander.

Pour :

  • Rouage intégral efficace
  • Version hybride branchable
  • Moteur V6

Contre :

  • Certains matériaux à revoir
  • Faible valeur de revente
  • Moteur quatre cylindres