Nous ne nous ferons pas d’amis ici, mais notre intégrité nous oblige à dire la vérité. Cette sous-compacte de Mitsubishi est peut-être une bonne voiture, mais pas pour ici. La direction a bien tenté de nous faire avaler de force les qualités de cette Mirage. Rien n’y fait, elle est hors-jeu en partant.
La Mirage est devenue la risée du milieu journalistique. De notre côté, nous avons voulu organiser un match comparatif avec ses rivales, soit la Nissan Micra et la Chevrolet Spark. La réponse est venue rapidement. Un gros non! Pas question de se faire ridiculiser nous diras nos interlocuteurs. En toute honnêteté, ils avaient un peu raison. La petite Mirage ne peut affronter personne. Elle est toute seule dans son camp.
D’entrée, au chapitre du style, ce n’est pas ce qui se fait de plus beau sur le marché. Par chance, elle offre une palette de couleurs des plus éclatantes. Encore là, faudra voir dans deux ou trois ans si elle sera toujours à la mode. Autre particularité, vous avez le choix entre la version à hayon ou la berline. Cette dernière n’est guère plus jolie.
Là où le bât blesse, c’est au chapitre de la réalisation globale de la voiture. Des collègues ont étudié la voiture sous toutes ses coutures et le résultat frise le désastre. À la lumière de leur rapport, cette Mirage est une voiture jetable. Elle aura de la difficulté à franchir le cap des 10 ans sans tomber en ruine. Et je dis 10 ans pour être tout de même gentil.
Je ne parle pas de l’habitacle qui vous transporte vraiment dans le milieu du très bas de gamme. Pour ce qui est de la motorisation, le moteur trois cylindres de 1,2 litre manque nettement de cœur. C’est vraiment une citadine! Nous allons nous arrêter là. Le constructeur devrait refaire ses devoirs dans le cas de la Mirage.
Pour :
- Spacieuse
- Consommation d’essence
- Prix alléchant
Contre :
- Style dépassé
- Qualité de fabrication
- Valeur de revente