Revenir au site

Toyota Sequoia : Cure de jouvence ?

20 mai 2019

Le Sequoia est non seulement le plus gros utilitaire sport offert par Toyota sur notre continent, mais c’est également le véhicule le plus imposant de la marque. Compte tenu de ses dimensions et de sa vocation spécialisée sans oublier un prix assez corsé, il ne faut pas se surprendre si sa diffusion est quasiment confidentielle. Cela s’explique en partie par une concurrence nord-américaine qui jouit également d’une grande fidélité de la part des acheteurs de cette catégorie.

Son caractère spécialisé et une faible diffusion expliquent donc le fait que ce modèle n’a connu aucun changement majeur au cours de la dernière décennie. Cette année encore, il nous revient avec que les mêmes composantes mécaniques soit un châssis autonome de type échelle et un moteur V8 de 5,7 litres produisant 385 chevaux et 400 livres pieds de couple. Ce moteur est associé à une boîte automatique à six rapports et seule la transmission intégrale est disponible.

Ce mastodonte ne comble pas son pilote au chapitre de l’agrément de conduite, mais il se démarque par une suspension confortable, une bonne insonorisation et, bien entendu, une finition impeccable. Et comme c’est le cas avec la majorité des véhicules de cette marque, la fiabilité est au rendez-vous. En plus, le système de gestion électronique du rouage intégral est d’une rare efficacité et malgré ses dimensions, ce pachyderme sur quatre roues se tire fort bien d’affaire en conduite hors route.

Cette année, sans doute pour compenser pour cette dizaine d’années sans modification radicale, les stylistes ont reçu la commande de rafraîchir la présentation extérieure avec des phares avant redessinés, des antibrouillards à DEL et une grille de calandre redessinée. 

De plus, l’habitacle de la planche de bord a été redessiné afin de se maintenir au goût du jour et il faut avouer que personne ne s’en plaindra. Mais encore, les changements sont relativement modestes. Et il faut souligner l’arrivée cette année d’une version TRD Sport avec des éléments de présentation qui lui sont exclusifs.

Pour :

  • Habitabilité impressionnante
  • Confort assuré
  • Impressionnant en conduite en route

Contre :

  • Dimensions encombrantes
  • Pédale de freins spongieuse
  • Consommation élevée