Le 5 mai 2024 marquera pour longtemps la mémoire des amateurs de Mustang. Cette confrérie, appelons-là comme ça, a démontré un esprit de solidarité et une passion démesurée pour cette icône de l’histoire de l’automobile. La Mustang a vu le jour en 1964 à la foire mondiale de New York. Le succès fut instantané. Presque 3 millions d’exemplaires avaient trouvés preneur avant la présentation de la génération suivante.
La Mustang a connu des hauts et des bas. La Mustang II dévoilée en 1974 fait partis des bas. Tout comme l’intention de Ford de remplacer la belle sportive par la Ford Probe. Les puristes avaient crié au scandale. En contrepartie, la Mustang a connu de belles périodes. Au fil des décennies, elle s’est raffinée. Les déclinaisons se sont multipliées pendant ses 60 ans de vie.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’occasion était belle pour organiser cet évènement unique. La popularité de la Mustang en Europe a poussé des passionnés d’organiser avant la pandémie une énorme réunion qui a intéressé plus de 1326 propriétaires de Mustang.
Mais voilà, les records méritent d’être battus. Il n’en fallait pas plus pour pousser Sylvie Provencher et quelques amis de tenter l’aventure. Après les années d’isolement que l’on a connu, et à l’aube des 60 ans de la Mustang, elle met son plan de l’avant.
Et quel succès! Plus de 1889 propriétaires se sont donné rendez-vous sur le circuit du GP3R pour prendre ensuite la direction de Québec pour célébrer ce nouveau record mondial. Bravo à l’organisation et souhaitons que nous détiendrons ce record longtemps.