Il est certain que le modèle Integra d’Acura est généralement sous-estimé par plusieurs chroniqueurs automobiles et une partie du public. Pour ces gens, s’agit d’une version mieux équipée et plus onéreuse de la Civic. Les points de vue sont multiples et comme le fait que ce modèle plus luxueux emprunte une partie de ses composantes mécaniques à une berline vendue
moins cher, il est facile de sauter aux conclusions.
Et il faut également noter que le fait d’utiliser des composantes d’un modèle pour en produire un autre n’est pas l’exclusivité de Honda–Acura. Par exemple, parmi les véhicules les mieux notés sur le marché, on retrouve les Lexus qui pourtant font souvent appel à des produits Toyota pour
se mettre en évidence.

Notre modèle d’essai était la version A Spec Elite qui n’est pas nécessairement plus sportive que le modèle de base, mais propose une pléthore d’accessoires et d’équipement visant à améliorer le confort aussi bien au chapitre de la conduite que de l’agrément à bord.
Élégance et raffinement
Même si la Civic et l’Acura Intégra se partagent plusieurs éléments mécaniques, force est d'admettre que la présentation du modèle plus luxueux l'emporte aisément. En effet, ses lignes sont plus raffinées tandis que la section avant est mieux réussie alors que les phares longitudinaux ajoutent beaucoup d'élégance. À l'arrière, puisqu'il s'agit d'un modèle cinq portes, le hayon s'harmonise bien et se termine par un renflement qui sert de béquet intégré. Il faut souligner également qu'un renflement en partie inférieure des parois latérales ajoute du dynamisme à l'ensemble.

Mais, la surprise la plus agréable est lorsqu'on prend place à bord. En premier, les sièges bicolores rouge et noir sont un important impact visuel. Soulignons au passage que les sièges avant et arrière sont chauffants sur cette version. Il faut également ajouter que les sièges avant sont confortables et à commande électrique de multiples façons. Quant aux places arrière, elles sont adéquates pour des personnes de taille légèrement supérieure à la moyenne.

La planche de bord ne révolutionne rien, mais son ergonomie est bonne surtout en raison de la présence de 3 boutons de gestion de la climatisation qui facilitent les choses. Par contre, certains seront déçus de constater que l'écran d'affichage n'est que de 9 pouces. En contrepartie, l'affichage tête haute est fortement apprécié. Il serait trop long d'énumérer tous les accessoires compris avec cette version, contentons-nous d'ajouter que cette voiture est fort bien équipée tant sur le plan de l'info divertissement que du confort. De plus, pour les personnes plus branchées, le système Alexa
est intégré à la voiture pour ceux qui réussissent à converser avec cette composante électronique fort appréciée par certains.

Un moteur titré
Deux moteurs sont au catalogue. Pour le modèle qui nous concerne, il s'agit d'un quatre cylindres de 1,5 litre d'une puissance de 200 chevaux associé à une boîte à rapports continuellement variables. Ce moteur dispose également du légendaire système Vtec de gestion des soupapes. Un mécanisme qui a fait ses preuves et qui s'est raffiné au fil des années. Grâce à sa gestion des soupapes, ce moteur qui a été nommé à maintes reprises comme étant parmi les 10 meilleurs sur le marché permet d'obtenir une puissance de 133,3 chevaux par litre, ce qui constitue la puissance spécifique la plus élevée de son segment par rapport à la concurrence.
Mais ce n'est pas tout, car au catalogue on retrouve le modèle Type S presque exclusivement conçu pour la haute performance dont le moteur quatre cylindres 2,0 litres produit 300 chevaux et pour souligner le caractère exclusif de ce modèle, seule la boîte manuelle à 6 rapports est offerte. Et peu importe la version que vous choisissez, seules les roues avant sont motrices.

Une expérience concluante
Il est vrai que la silhouette est flatteuse, l'habitacle une belle présentation et que ce modèle a connu plusieurs accessits au cours des dernières années. Mais si cela se ne se reflète pas au chapitre de la conduite ce sera peine perdue. En tout premier lieu, l'environnement de la cabine est convivial, la manutention des différentes commandes faciles et pour ceux qui aiment ce type de conduite, des
palettes de changement de rapport se retrouvent derrière les rayons du volant. Bref, peu importe la distance parcourue, l'expérience sera agréable puisque cette voiture a pour mission de vous dorloter pour chapitre du confort.

Il est vrai que de nos jours, 200 chevaux cela n’en fait pas une grande sportive. Mais il ne faut pas se fier aux données chiffrées. La répartition de la puissance que ce soit à bas ou haut régime permet d'obtenir des performances quand même intéressantes puisqu'il faut un peu plus de 7.0
secondes pour boucler le 0-100 km/h. Et les progrès réalisés au chapitre des transmissions CVT ne nous imposent pas les pointes sonores que ce mécanisme nous infligeait à ses débuts sur le marché.
Bref, les accélérations initiales sont nerveuses, le moteur fait sentir sa présence d'une façon positive tandis que la direction est d'une grande précision. La suspension est bien calibrée pour offrir une tenue de route plus que rassurante tout en absorbant la majorité des trous et des bosses
qui parsèment la chaussée québécoise.
Bref, cette Acura propose un ensemble de qualités au sujet de son équipement, de ses performances bien équilibrées et d'un agrément de conduite non négligeable. Le tout constitué dans un ensemble bien ficelé et on n'a pas l'impression d'être au volant d'une Civic pimpée, mais d'une authentique voiture d'entrée de gamme de luxe.
