Acura RLX 2018

· Essais Routier

Toujours ignore

Si la défunte RL a fait piètre figure sur le marché, il semble que la RLX est dans la même situation. De mémoire, la RL détenait un record peu enviable, soit le plus petit nombre d’unités vendues au Canada dans une année. Jusqu’à maintenant, la RLX est vouée au même sort.

Pour le millésime 2018, elle porte quelques éléments de style qui la transforme légèrement. Elle adopte cette grille identitaire mise de l’avant par le MDX et maintenant la TLX. En son centre, loge un gros emblème de la marque. Les phares portent également la signature avec cette bande DEL qui enveloppe les diodes électroluminescentes. Par souci de raffinement, les stylistes ont également installé une fine bande de chrome qui prend naissance au bouclier avant pour se prolonger en bas de caisse. La découpe est plutôt réussie.

broken image

La partie arrière est aussi transformée avec des feux plus fins et mieux intégrés. Ils sont surplombés eux aussi par une bande chrome qui découpe l’ouverture du coffre. Tous ces recadrages esthétiques la modernisent un peu, mais est-ce que ce sera suffisant pour relancer les ventes?

Pour l’habitacle, rien de changé. Comme pour les autres modèles de la marque, le dessin du tableau de bord est distinctif avec ses deux écrans qui me titillent quelque peu. L’exécution est cependant exemplaire tout comme la qualité des matériaux.

broken image

Au chapitre de la motorisation, cette RLX conserve le même groupe de haute technologie. Comme la NSX, elle porte un V6 de 3,5 litres assisté par trois moteurs électriques dont deux logés au centre du pont arrière et un dans la boîte de vitesse. Cette grande berline profite donc  d’un rouage intégral des plus efficaces. L’ensemble se complète par une boîte automatique double embrayage à sept rapports. Quand je vous dis qu’elle est malheureusement méconnue!

Au final, cette RLX est à la fine pointe de la technologie, mais son charisme lui fait cruellement défaut. Et il faut souligner que toute cette panoplie est vendue sous les 70 000 $. C’est peu dispendieux quand on pense à la fiabilité qu’elle transporte en plus.

Pour

  • Technologies de pointe
  • Confort assuré
  • Présentation soignée

Contre

  • Manque de charisme
  • Système multimédia
  • Conduite aseptisée