BMW M5 2025
La belle et la bête!

Texte de Jacques Deshaies

Photos de BMW Canada

· Essais Routier

Les Série M ont toujours affichés des performances de haut niveau sur papier et sur route évidemment. La berline Série 5 avait passé au traitement M pour la génération précédente. Imposante mais tellement puissante, elle nous avait séduite immédiatement. Lors de notre essai sur circuit, le poids s’est tout de même avéré un handicap.

broken image

Le millésime 2025 imposait un défi de taille aux ingénieurs. Comment réaliser une bête aussi féroce tout en respectant la réalité écologique du moment. Pour se faire, le V8 est toujours au cœur de cette berline mais accompagné par une motorisation électrique. Le résultat est tout de même
impressionnant. La nouvelle M5 devient une voiture hybride rechargeable. La puissance de cette association grimpe à 717 chevaux et avec plus de 738 lb-pi de couple. C’est tout de même 100 chevaux de plus que la génération précédente.

broken image

Mais attention elle est également beaucoup plus lourde. À la pesée, elle affiche une augmentation de plus de 500 kg. C’est énorme! Évidemment, l’ajout d’une batterie supplémentaire, le moteur électrique, les roues arrière directionnelles et le rouage intégral y sont pour beaucoup. Mais
cette bête technologique procure quand même un plaisir sans fin derrière le volant.

broken image

En plus de sa caractéristique hybride rechargeable, la nouvelle cuvée s’équipe du rouage intégral et des roues arrière directionnelles. Cette M5 est une véritable sportive grand tourisme. Pas aussi
agile que certaines concurrentes ou membres de la même famille mais certainement une grande routière. Une version familiale devrait s’ajouter au catalogue canadien.

broken image

Une fois installé à bord, la qualité type des produits bavarois est palpable. Les matériaux sont de belle qualité dans une présentation digne des produits allemand. Le tableau de bord s’équipe de deux écrans dans un ensemble linéaire. Le système multimédia est intuitif mais demande une petite période d’apprentissage. Les sièges sont comme je les aime, enveloppant à souhait tout en s’accompagnant d’un volant au pourtour bien galbé pour une meilleure prise.

broken image

Pour ce qui est du style, elle arbore une silhouette plus moderne mais reconnaissable. Elle ne porte pas cette grille grand volume au profit d’un bouclier imposant qui laisse entrevoir le radiateur de grande dimension. D’ailleurs, les ingénieurs ou stylistes devraient un peu mieux le protéger.

broken image

Pour le reste, disons que cette M5 a un je ne sais quoi qui la rend des plus séduisante. Elle propose des performances de haut niveau, un confort digne d’une voiture de luxe et une habitabilité de grande berline. Maintenant, il faut y mettre le prix. Notre voiture d’essais nécessitait un déboursé de 143 750 $. Pas donnée mais plaisir garantie!

Fiche technique

BMW M5 2025

Moteur V8 4,4 L + MOTEUR ÉLECTRIQUE
Puissance 717chevaux combiné
Transmission Intégral
Boîte de vitesses AUT8
Dimensions 3006 mm empattement
Poids 2445 kilos
Consommation 17,3 combinée
0 à 100 km/h 3,5 secondes
Prix 143 750 $