Cadillac CTS 2018

· Essais Routier

La source de la réussite

Nous avons un certain sentiment d’attachement pour la berline CTS. Parce qu’elle a mis la marque américaine sur les rails de la réussite. C’est par elle que passe tout le succès de la marque de voitures de luxe. Elle a relancé l’emblème par la grande porte. Cette CTS est toujours un véritable délice à conduire.

À peine arrivé de Las Vegas pour une école de conduite avancée sur deux jours et me voilà retomber sous le charme. Suis peut-être trop vieux me direz-vous, mais cette CTS a de quoi pour vous séduire. Son châssis est toujours dans le coup, sa direction d’une grande précision et la sonorité de son V8 dans la version V est tout simplement enivrante.

Pour 2018, la berline s’offre un système multimédia CUE plus avancé, un volant chauffant automatique et deux nouvelles couleurs. C’est tout! Elle propose toujours ce style unique très angulaire à la façon d’un avion furtif. Sa ceinture de caisse est relativement imposante, mais n’alourdit pas l’ensemble.

La présentation de son habitacle est toujours aussi moderne, mais quelques commandes nous laissent perplexes comme le système CUE. Il est toujours aussi bizarre avec ses boutons qui donnent l’impression d’un défaut d’assemblage.

broken image

La CTS est proposée encore cette année avec un choix de quatre groupes motopropulseurs. Le quatre cylindres turbo de 2,0 litres dispose de 268 chevaux et s’offre avec le mode propulsion ou en rouage intégral. Le V6 atmosphérique prend ensuite la relève pour 333 chevaux. Et là, on grimpe en puissance avec le même V6, mais assisté d’un turbo pour 420 chevaux.  Finalement, le roucoulement du V8 complète le tableau avec ses 6,2 litres pour une puissance bien sentie de 640 chevaux.

Cette dernière déclinaison nous a offert de belles sensations sur piste lors de deux journées de conduite avancée offertes par le constructeur. La CTS est un bel exemple du potentiel des ingénieurs de Detroit.

broken image

Pour

  • Silhouette toujours moderne
  • Performances relevées
  • Choix de moteurs

Contre

  • Système CUE bizarre
  • Finition inégale
  • Poids élevé