L'arrivée du Cadillac Lyriq sur notre marché au début de l'an prochain ne signifie pas uniquement l'arrivée du premier véhicule électrique de la marque. En effet, comme le souligne le titre de la chanson « Le début d'un temps nouveau » de Stéphane Venne, l'arrivée de ce modèle est l'amorced'une transformation complète du réseau de distribution de Cadillac.
C'est ainsi qu’en 2030, cette division n'offrira plus aucun nouveau modèle à moteur à combustion interne. Et pour s'assurer que les acheteurs de véhicules électriques de la marque pourront bénéficier de services adéquats et même de qualité supérieure, tous les concessionnaires automobiles Cadillac se sont engagés à complètement transformer leur établissement pour ce faire. Présentement, il y a 118 concessionnaires de cette marque au Canada et seulement quatre d'entre eux n'ont pas accepté de respecter les nouvelles normes en fait de voitures électriques.
Non seulement les concessionnaires pourront offrir une vingtaine de bornes de recharge dans leur établissement, mais en collaboration avec GM ceux-ci vont également contribuer à augmenter les possibilités de recharge en installant plus de 40 000 chargeurs Niveau 2 dans les communautésdesservies par les concessionnaires et cela comprend également l’installation de bornes dans les campagnes éloignées et dans certains centres urbains où la possibilité de recharge est moindre.
En plus, le constructeur a établi des relations avec neuf réseaux de recharge à travers le Canada et les États-Unis afin d'offrir aux propriétaires de voitures électriques la possibilité d'accéder à plus de 100 000 bornes. En plus, GM affirme que ce nombre va augmenter de façon sensible au cours desannées à venir.
Tout dépend du Lyriq
En raison de l'importance de l'enjeu, il est primordial pour Cadillac que son modèle Lyriq, le premier véhicule électrique produit par la marque, soit non seulement d'une élégance à inciter les gens à se le procurer, mais il doit également proposer un raffinement esthétique et technologique capable de soutenir la concurrence avec tout le monde. Cependant, avant tout cela, il est essentiel que cette nouvelle venue soit reconnue comme étant d'une fiabilité à toute épreuve. Si la mécanique de cette voiture est défaillante, et ce à une échelle majeure, ce sera catastrophique. Et on aura beau remédier à la chose plus tard et insister sur le fait que les modèles à venir seront mieux, ce ne sera pas gagné d'avance.
C'est pourquoi cette nouvelle venue a subi des tests exhaustifs un peu partout sur la planète. On lui a fait subir des tests de kilométrage, des essais sous grande chaleur en Amérique du Sud tandis que, pour le froid polaire, GM a fait appel à son centre d'essais de climat très froid à Kapuskasing, en Ontario.
Le résultat de tous ces tests et essais permet de lancer le processus de fabrication puisqu'on juge que l'automobile ne devrait pas connaître de problèmes de gestation. D'ailleurs, la production du Lyriq a débuté à la fin de mars tandis que les gens pourront passer une commande à partir du 19 mai 2022. Comme annoncé précédemment, la voiture sera commercialisée en tant que version à deux roues motrices ou quatre roues motrices.
Le modèle a été dévoilé il y a plusieurs mois, et la majorité des commentaires par rapport au design ont été positifs. On a conservé certains éléments de style des Cadillac à moteur à combustion interne, mais c'est plus raffiné, plus avant-gardiste tandis que dans l'habitacle on a non seulement innové au chapitre de la présentation, mais la qualité des matériaux est la meilleure jamais offerte dans une Cadillac.
La plate-forme de batterie Ultium est l'élément structurel central du châssis, offrant un centre de gravité bas, une rigidité exceptionnelle du châssis et un équilibre de poids de près de 50/50 entre l'avant et l'arrière. Ces facteurs offrent aux ingénieurs une flexibilité de réglage du châssis qui inaugure le prochain chapitre de la philosophie de conduite et de tenue de route de Cadillac : la précision isolée.
Le Lyriq a la plus grande rigidité en torsion de tous les VUS Cadillac jamais créés ce qui permet d’obtenir une réactivité exceptionnelle dans les systèmes de direction et de suspension tout en élevant simultanément la sensation de confort .
La suspension avant à cinq bras a permis aux ingénieurs de régler les bagues de suspension de manière indépendante, améliorant la qualité de conduite et la maniabilité. Les amortisseurs dépendant de la fréquence, de série sur le Lyriq au lancement, font la différence entre des impacts plus petits et des houles plus importantes sur la surface de la route. Cela donne aux conducteurs un contrôle plus précis dans des conditions de route variables et offre un plus grand confort sur des surfaces plus lisses.
Au lancement, le Lyriq sera proposé dans l'édition Debut dotée d’une batterie à 12 modules de 100 kilowatts/heure et un système Ultium à propulsion fournissant une puissance estimée à 340 chevaux et 440 Nm de couple et une autonomie estimée par Cadillac à 480 km avec une charge complète.
Le Lyriq propose également une recharge rapide en courant continu jusqu'à 190 kW, permettant aux clients d'ajouter environ 122 km d'autonomie en seulement 10 minutes. Lors de la charge à domicile, reconstituer sa batterie aux vitesses les plus rapides actuellement autorisées par les normes de l'industrie lorsqu'il est équipé d'un module de charge de niveau 2 de 19 kW permet jusqu'à 83 km d'autonomie par heure de charge.
Une situation rassurante
Bien que l'arrivée du lyrique devrait concentrer l'attention dugrand public sur ce modèle, il ne faut pas oublier que Cadillac continuera de construire et commercialiser de nombreux modèles à moteur à combustion interne. Modèles qui seront graduellement remplacés par des véhicules à motorisation électrique.
Et à ce chapitre, les affaires vont passablement bien pour la marque puisqu'au cours des deux dernières années, les ventes ont progressé de façon très positive. D'ailleurs, en 2021, les ventes ont progressé de 5,3 % alors que le marché était à la baisse. Et la marque cible des acheteurs de plus en plus jeunes avec des modèles dont la conception et le design n'intéressent plus uniquement des baby-boomers.
Incidemment, les couleurs de la carrosserie du Lyriq sont inspirées du peintre Mondrian et devraient inciter les gens à apprécier cette innovation.
Parmi les autres nouveautés que nous propose Cadillac au cours des prochaines semaines, il faut souligner l'arrivée de l'Escalade V. La version la plus puissante et la plus sportive de ce modèle. Et en plus, le système de pilotage autonome Super Cruise est encore plus raffiné pour 2022 et il sera possible de rétro équiper les modèles antérieurs qui sont équipés de ce dispositif. Soit dit en passant, selon plusieurs spécialistes et après plusieurs essais comparatifs, ce système est jugé être le meilleur sur le marché.
Bref, c'est en bonne position que Cadillac aborde le virage électrique et le Lyriq devrait être un succès de vente avant de devenir un modèle culte.