Revenir au site

Cadillac XT4 2019. La concurrence devrait s'inquiéter

par Denis Duquet

25 novembre 2018

Photos: Denis Duquet /GM Canada

Dévoilé en garde pompes à la maison Cadillac de Manhattan en avril dernier dans le cadre du Salon de l'auto de New York, le XT4 s'était attiré des critiques favorables surtout en raison de ses dimensions compactes, de sa silhouette et de la qualité de son habitacle. Ce nouveau modèle était le dernier à se joindre à la catégorie des VUS compacts de luxe, une catégorie en pleine expansion.

Puisque ses principaux concurrents étaient déjà en place dans ce marché, il fallait que la division de luxe de GM propose un véhicule pas nécessairement original à tout point de vue, mais bien équilibré et proposant un comportement routier intéressant tout en gratifiant son conducteur d'une expérience de conduite positive.

Un air de famille

Comme c'est dorénavant la norme chez les grands constructeurs, la silhouette de cette nouvelle venue respecte les credo esthétiques du reste de la famille Cadillac. On retrouve donc à chaque extrémité avant de longues baguettes lumineuses à diodes électroluminescentes qui sont la signature visuelle de toute la marque. Et contrairement à ce qu'on serait porté à croire, leur position n'a pas pour effet de donner l'impression que le véhicule est étroit, bien au contraire. Il met l'accent sur la largeur du véhicule qui est quand même assez imposante pour la catégorie. Mais le point central d'attention est bien entendu cette grille de calandre très sobre et très élégante à la fois et ornée en sa partie supérieure centrale de l'écusson Cadillac.

Lire aussi:

De profil, le XT4 de se démarque pas tellement des autres de cette catégorie, mais il est quand même bien proportionné tandis que la section arrière est inclinée vers l'avant pour assurer un peu plus de sportivité à la silhouette tout comme le déflecteur en partie supérieure du hayon. Bref, c'est sobre, élégant et la signature Cadillac est évidente. D'ailleurs, à l'arrière, de longues baguettes lumineuses verticales encadrent la lunette arrière.

La planche de bord est d'une belle élégance et on a réussi à bien intégrer l’écran d'affichage au centre de la planche de bord. On s'est refusé à placer cet écran en relief comme le veut la tendance actuelle. Les stylistes ont réussi à nous proposer un ensemble élégant et pratique à la fois. Un bouton de contrôle plaçé sur la console médiane permet de gérer plusieurs fonctions à la fois et c’est relativement intuitif par rapport aux autres efforts de Cadillac dans ce domaine.

La finition de notre modèle d'essai s'est avérée à la hauteur de la catégorie tandis que l'habitabilité est l’un des éléments les plus positifs de ce modèle. Soulignons au passage que les sièges avant sont confortables, offrent un bon support latéral tandis que la position de conduite ne se prête à aucune critique.

On semble avoir trouvé un équilibre très intéressant qui n'est pas toujours présent dans certains autres modèles de cette division.

Un quatre cylindres

Pour l'instant, un seul moteur est disponible et il s'agit d'un quatre cylindres 2,0 litres de 237 chevaux couplé à une boîte de vitesses à neuf rapports. Les versions à transmission intégrale sont dotées d’un double embrayage qui désactive le système aux roues arrière lorsque l’adhérence ne l’exige pas. Ce qui permet de réduire la consommation de carburant.

En fait de suspension, tout est conforme à la technologie en vigueur dans toute la catégorie. La suspension avant est à jambes de force et la suspension arrière est à liens multiples. Le système de gestion triple mode modifie la dureté des amortisseurs en fonction du mode de conduite sélectionné. La version Sport peut être équipée d’une suspension réactive qui règle les amortisseurs chaque deux millisecondes. Et toujours au chapitre de la sophistication de la mécanique, les freins sont de type électrohydraulique pour un freinage plus puissant.

Un test positif

On a beau doter un nouveau modèle de la toute dernière technologie et nous inonder de statistiques promettant un comportement routier presque sans égal et un agrément de conduite relevé, c'est sur la route que les choses se décantent.

Lors de la prise en main de ce véhicule, ma première impression a été fort positive et elle vise surtout le moteur quatre cylindres qui est d'une grande douceur et d’un rendement supérieur à la moyenne. Le passage des rapports de la boîte à neuf vitesses est imperceptible tandis que la direction nous fournit un bon feed-back de la route. Un peu comme chez plusieurs allemandes, on se sent impliqué dans la conduite du XT4.

De plus, la rigidité de la plate-forme et le réglage la suspension assure une excellente insonorisation. Cette première expérience au volant de cette Cadillac s'est révélée vraiment positive.
Ell se démarque avantageusement par rapport à ce que les autres constructeurs nous proposent. On a réussi à conserver le caractère typique de cette prestigieuse marque tout en le dotant d'une présentation et d’un caractère ciblant de jeunes acheteurs voulant se démarquer de la concurrence.

D'ailleurs, les ventes préliminaires de ce nouveau venu se sont révélées positives tout comme la satisfaction initiale des acheteurs. Voilà un indice qui ne trompe pas.