Le début de l’année est généralement une période où sont dévoilés les finalistes pour les voitures de l’année de différentes organisations, magazine et médias. Cependant, du coté européen, le Car of the Year existe depuis 1964 et, pour l’édition de 2022, on a filtré à sept voitures parmi les 39 candidates retenus pour un dernier tour de scrutin à la fin du mois de février.
L’ESPRIT DE CAR OF THE YEAR
Le Car of the Year est un prix international, décerné par un panel de journalistes automobiles chevronnés de toute l'Europe. Sa mission est d'acclamer la voiture neuve la plus remarquable mise en vente dans les 12 mois précédant la date du titre. Le constructeur est autorisé à utiliser le titre et le logo distinctif de la voiture de l'année pour l'année du prix.
COMMENT CHOISIT-ON LE CAR OF THE YEAR (VOITURE DE L’ANNÉE)
L'objectif de Car of the Year est de trouver un vainqueur unique et décisif. Le processus de vote est conçu à cette fin et non pour fournir une échelle de mérite de toutes les voitures en compétition. Il n'y a pas de catégories, de sous-divisions ou de gagnants de classe.
Évidemment, cela nécessite que le jury évalue des voitures de types et de prix très différents, ce qui signifie les évaluer par rapport à leurs rivaux sur le marché. Les 61 membres du jury de la voiture de l'année testent tous des voitures dans le cadre de leur travail journalistique. Pour sélectionner la voiture de l'année, ils utilisent les critères suivants : design, confort, sécurité, économie, maniabilité, performances, fonctionnalité, exigences environnementales, satisfaction du conducteur et prix. L'innovation technique et le rapport qualité-prix sont des facteurs particulièrement importants.
En fin d'année, le comité du jury établit une liste des voitures éligibles parmi toutes les nouveautés présentées dans l'année civile. Les voitures éligibles doivent être essentiellement de nouveaux modèles, pas simplement modifiés esthétiquement ou par l'installation d'un nouveau moteur ou d'une transmission. Ils sont considérés quel que soit leur pays d'origine mais doivent être des voitures de série disponibles dans au moins cinq pays européens au moment du vote.
Le jury élit ensuite une courte liste de sept voitures lors d'un vote simple. Pour la deuxième étape, chaque membre du Jury dispose de 25 points à attribuer à au moins cinq voitures, avec un maximum de 10 points pour chacune d'entre elles, et produit un justificatif de vote.
LES FINALISTES POUR 2022 SONT CONNUES
La liste restreinte pour le prix du Car of the Year 2022 est décidée. Parmi la longue liste de 39 voitures, le jury a choisi sept nominés, dont trois qui sont disponibles en sol nord-américain : la Cupra Born, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Peugeot 308, Renault Mégane E-Tech, Skoda Enyaq iV.
Un dernier tour de scrutin fin février décidera de la voiture de l'année 2022. Elle sera annoncée en ligne le lundi 28 février.