Les déplacements en milieu urbain posent un problème de plus en plus complexe. Il faut premièrement régler le problème de la pollution, de la congestion de la circulation et même la gestion de l’espace. Plusieurs, comme c’est le cas à Montréal, n’y voient que la bicyclette. On développe des pistes cyclables, mais cet engouement n’apporte pas toujours des solutions pratiques. Il faut également songer à l’équation entre les personnes aptes à circuler à bicyclette et celles qui en sont incapables. Et il ne faut pas oublier que la population est vieillissante, et qu’enfourcher sa bécane pour aller au travail ou faire ses courses n’est pas une solution viable pour certains.
Il faut se rappeler que l’hiver est toujours rigoureux dans notre province et que des villes comme Montréal, Québec, Sherbrooke et Chicoutimi pour ne nommer que celles-ci, possèdent des côtes fort intimidantes pour quelqu’un qui se déplace à bicyclette. Bref, si la petite reine est une solution intéressante pour régler plusieurs problèmes en milieu urbain, ce n’est pas la panacée, quoi qu’en pense la maire de Montréal entre autres personnes.
C’est sans doute en tenant compte de ces différents paramètres que Citroën a développé une voiture exclusivement urbaine qui permet des déplacements en ville sans créer de pollution, produire des gaz à effet de serre tout en offrant un minimum de confort et en protégeant ses occupants des intempéries.
Initialement dévoilé en tant que véhicule concept, l’Ami est maintenant commercialisé et se présente sous une voiture aux allures assez particulières.
Ami concept
La silhouette de cette française urbaine rappellera à certains une cabine téléphonique tronquée de moitié avec des sections avant et arrière qui sont pratiquement similaires. La carrosserie est en matière plastique et la voiture n’est disponible qu’en une seule couleur : gris bleuté. Ce faisant, on réalise des économies en ne produisant qu’un seul modèle de carrosserie. Et toujours pour réduire les frais de production, les portes s’ouvrent de façon contraire l’une par rapport à l’autre, car on utilise les mêmes harnachements pour épargner.
Toujours sous ce même thème, l’habitacle est réduit à sa plus propre expression. Tellement qu’il n’y a pas de rétroviseur intérieur. De plus, si vous voulez écouter la radio ou de la musique, vous devrez brancher votre téléphone cellulaire à un haut-parleur Bluetooth que vous devrez fournir. Et sur le véhicule concept, on avait proposé un coffre à bagages, la voiture de production n’en possède pas. Pour compenser, devant le passager, on a conçu un espace de rangement suffisamment spacieux pour y mettre ses colis suite à une séance de magasinage.
Cette française aux allures originales peut être conduite dans son pays d’origine par une personne ayant plus de 14 ans et n’ayant pas nécessairement un permis de conduire. En effet, la loi française permet à certains véhicules d’être utilisés de telle façon et la compagnie Ligier fabrique également des modèles similaires. Il y a surtout la Renault Twizzy.
Renault Twizzy
Essentiellement urbain, l’Ami ne peut circuler sur les autoroutes et les routes, mais uniquement en ville. De plus, sa vitesse de pointe est de 45 km, ce qui peut paraître ridicule. Mais, les statistiques soulignent qu’à Paris, la vitesse moyenne de la circulation est de 23,8 km en ville. Donc, les performances de cette microscopique voiture devraient permettre à son conducteur de suivre la circulation sans coup férir.
Bien entendu, il n’y a pas de servodirection, de servo freins et encore moins de freins ABS. Détail à souligner, le rayon d’action de cette Citroën est de 70 km. Ce qui peut sembler minime, mais selon les études du constructeur, la moyenne effectuée en général par les utilisateurs urbains est inférieure à 50 km. Au chapitre de la recharge, il faut trois heures pour recharger la batterie d’une puissance de 5,5 kWh.
Pas si bête
Je suis certain que plusieurs d’entre vous qui ont lu ce texte jusqu’ici se disent que c’est complètement inutile de produire une telle voiture puisque ses limites de vitesse et son rayon d’action sont pratiquement inutilisables dans notre pays. C’est vrai que c’est limite, mais une voiture similaire adaptée à nos besoins pourrait régler plusieurs problèmes. En effet, il s’agit en fait d’un quadricycle abritant ses occupants. Ces caractéristiques sont en mesure d’offrir une circulation urbaine correcte, de faciliter le stationnement et en plus sa grande mobilité lui permettrait de se faufiler parmi le réseau routier démentiel d’une ville comme Montréal.
Certains soulignent le manque de confort, l’austérité de l’habitacle, c’est vrai, mais à ce que je sache, une bicyclette en offre beaucoup moins et en plus la protection contre les éléments et même les aléas de la circulation sont moindres. Et avec une bicyclette, vous ne circulez pas sur les autoroutes non plus.
Un véhicule comme l’Ami n’est pas une solution à la portée de tout le monde, puisque son prix en Europe est de 6000 euros, ce qui est relativement élevé. Mais si un tel véhicule était vendu chez nous à un prix similaire et bénéficiait des octrois gouvernementaux, ça pourrait être intéressant.
Comme ce fut le cas avec la Smart, plusieurs s’interrogeaient sur ses qualités hivernales. L’Ami ne semble pas avoir été conçu pour l’hiver, puisqu’il n’y a pas de chauffage. Cependant, une voiture adaptée à nos conditions d’utilisation pourrait nous permettre de conduire en hiver, mais avec restriction. Mais, avez-vous songé à rouler à vélo en plein hiver ? Quelques audacieux le font, mais c’est quand même une minorité. Cet abri roulant doté de quatre roues et d’une motorisation électrique pourrait plaire aux gens pour des déplacements urbains limités en hiver, mais c’est quand même mieux que la marche et le vélo.
Reste à voir quel sera le succès en Europe de cette voiture iconoclaste. Pour l’instant, elle est vendue chez certains concessionnaires Citroën, elle peut être commandée en ligne et on peut même l’acheter dans les magasins de la FNAC et les établissements Darty. On innove ou on n’innove pas.
En terminant, il faut souligner que Citroën a déjà commercialisé un modèle Ami dans les années 60. Sa silhouette était toute aussi particulière.À cette époque, elle devait remplacer la légendaIre 2 CV.
Citroën Ami. Années 60.
Citroen Ami 1965
Citroën 2 cv