L’hiver n’a pas laissé tomber son dernier flocon et le mois de mars nous réserve toujours des surprises même si on sait que le printemps et le temps plus doux s’en viennent. Les pneus d’hiver sont donc encore très nécessaires.
Écoutez le reportage complet de Piero Facchin et Jacques Deshaies
Trouvez une voiture ou un véhicule d'occasion sur Derrière le volant!
Cette année, Continental à encore une fois présenté son événement hivernal, le « Winter Fest » pour faire le dévoilement d’un tout nouveau pneu d’hiver, le VikingContact7 qui est une évolution du Winter Contact SI.
Le tout s’est déroulé au Complexe ICAR à Mirabel par une journée d’hiver atypique, mais de plus en plus fréquente à cause des redoux hivernaux. En fait, le soir avant l’événement il a fait très froid, ce qui nous assurait des bonnes conditions de neige et de glace tôt le lendemain. Mais au fur et à mesure que la journée avançait, le mercure en hausse à drastiquement modifié les surfaces où avaient lieu nos essais aux points où, à la fin de l’après-midi, nous roulions sur un mélange de gadoue, de neige et de glace avec plusieurs imperfections de surface. On peut dire que ça ressemblait beaucoup à nos routes ici au Québec et donc, les essais étaient tout à fait réalistes.
Cette température clémente a causé des inquiétudes auprès des représentants de Continental, mais la personne la plus inquiète était l’ingénieur qui a développé, en grande partie, ce pneu, le Dr.-Ing. TimurYilkiran, fraîchement arrivé d’Allemagne pour l’occasion. Le développement de ces pneus à normalement lieu dans des conditions constantes puisqu’on veut être sûr de bien mesurer la capacité du pneu à bien réagir dans ces conditions.
Dans la présentation matinale, avant d’aller en piste, le Dr. Yilkiran et le directeur du marketing pour le Canada, M. Okan Sen nous ont parlé de l’approche conceptuelle ainsi que tous les éléments qui font partie de ce pneu d’hiver. Via une présentation audiovisuelle, ils nous ont fait comprendre toute l’étendue des innovations et améliorations de ce nouveau modèle de pneu.
de gauche à droite : Jennifer Taylor, chef spécialiste technique de produit, Martin Cousineau, directeur technique du service à la clientèle, Okan Sen, responsable du marketing national, Continental Tire Canada et le Dr.-Ing. Timur Yilkiran, chef de projet pneus d’hiver Continental
TROIS FACTEURS INNOVANTS
Des innovations comme l’introduction d’huile de canola et de la silice dans le mélange du caoutchouc pour améliorer la plasticité ainsi que l’adhérence du pneu. Suite à des tests en laboratoire, on a remarqué que ces derniers matériaux s’amalgament très bien avec le caoutchouc et donc rendent possible une meilleure adhérence à de plus basses températures.
Ayant le Dr. Yilkiran sur les lieux, on en a profité pour poser plusieurs questions, dont celle de la limite au-delà de laquelle le caoutchouc commence à perdre son efficacité ; « au-delà de moins 40 degrés Celsius, le caoutchouc devient moins efficace », nous a confié le Dr. Yilkiran. Heureusement ce ne sont pas des températures qu’on a souvent, du moins, pas dans le sud du Québec.
Cette innovation ne fait partie que d’un des trois facteurs qui font en sorte que ce pneu a pu faire des avancées au point de vue technologique ; les deux autres facteurs étant la conception du motif intelligent et le concept d’adhérence évolué.
Le motif intelligent fait référence un réseau de rainures qui offrent une résistance à l’aquaplanage et au dérapage dans la gadoue tandis que le concept d’adhérence évolué implique l’utilisation d’un grand nombre de lamelles 3D qui accroissent la traction et le freinage dans la neige.
Des essais du genre ne peuvent être pris au sérieux que si on fait des comparaisons avec des pneus de fabricants compétiteurs et de même gamme. Durant toute la journée, nous avons pu mesurer les pneus VikingContact 7 contre des pneus de marqueBridgestone ainsi que de Michelin entre autres.
crédit photo : Continental
Parmi les parcours on retrouvait des slaloms, changement de direction et freinage brusques exécutés avec des Toyota Corolla (vs pneus Michelin X-Ice), parcours ovale de style « skidpad » avec camionnette GMC Sierra Z71 4x4 (vs BridgestoneBlizzak WS80).
crédit photo : Hybrid Dynamic Media
Aussi on a pu comparer le VikingContact 7 monté sur des BMW X1 (vs BridgestoneBlizzak WS80) sur un autre parcours de slalom et freinage brusque et des tours de pistes en Cadillac XTS et Dodge Durango.
crédit photo : Hybrid Dynamic Media
crédit photo : Hybrid Dynamic Media
crédit photo : Hybrid Dynamic Media
Mais le plus impressionnant parcours demeure celui « hors route » avec les Jeep WranglerSahara qui grimpent et descendent des buttes très abruptes et se promènent sur une piste ondulante avec plusieurs imperfections. Ici, le niveau de traction du VikingContact 7 était impeccable. Même arrêté sur certaines côtes, ce nouveau pneu en a épaté plusieurs pour son niveau d’efficacité. Tous les véhicules étaient identiques et ce sont donc les pneus qui faisaient la différence.
crédit photo : Hybrid Dynamic Media
crédit photo : Hybrid Dynamic Media
Personnellement l’endroit où la différence était la plus marquée c’est sur les parcours slalom où les changements de direction étaient presque instantanés. Avec le VikingContact 7. Un pneu de ce genre donne beaucoup de confiance et d’assurance au conducteur surtout en situation où il faut éviter des obstacles par urgence.
Nous avons fini la journée en faisant quelques tours à bord des Subaru WRX en robe de rallye avec des pilotes professionnels qui nous ont « coachés » dans les conditions moins qu’idéales puisque la piste s’était grandement détériorée à cause de la météo douce.
crédit photo : Hybrid Dynamic Media
L’esprit de compétition est omniprésent chez Continental puisqu’on s’est même mesuré en circuit virtuel via des simulateurs D-Box sur la piste de Watkins Glen où Continental a longtemps été commanditaire.
Le VikingConact7 de Continental si situe dans le haut de la gamme des manufacturiers avec des compétiteurs très réputés. Voici donc quelques tableaux qui montrent le classement des meilleurs pneus d’hiver tel que testé par des organismes indépendants européens.
Le VikingContact 7 sera disponible à partir de l’automne 2019 pour voitures allant des sous-compactes aux pleines grandeurs, multisegment (Crossover), et camionnettes/VUS.
crédit photo : Hybrid Dynamic Media
La Continental Corporation est une multinationale d’origine allemande qui œuvre dans plusieurs secteurs et retrace ses origines à 1871. La division des pneus fait partie du « rubber group » qui ne représente qu’environ 20 % des effectifs de Continental, tandis l’autre groupe, le « automotive group » consiste de cinq divisions : châssis et sécurité, groupe motopropulseur, intérieur, pneus et Contitech.
Magasinez une voiture ou un véhicule d'occasion sur Derrière le volant!