Lancé au Salon de l’auto de Détroit en 2018, le camion Ram 1500 ne cesse de connaître des honneurs de toutes sortes. Il serait trop long d’en énumérer tous les titres, mais soulignons les plus importants que sont ceux de « Camionnette nord-américaine de l’année », « Camion de l’année du magazine Motor Trend » sans oublier le titre de « Truck of Texas ». Ce dernier titre vaut son pesant d’or puisque les chroniqueurs de camions de l’état américain sont reconnus pour être des grands spécialistes à la matière.
Somme toute, cette nouvelle génération du Ram 1500 est une réussite sur toute la ligne s’il faut se fier à tous ces honneurs et trophées. Mieux encore, FCA Canada a concocté une version exclusive à notre marché, la version 1500 Sport, qui connaît un grand succès puisqu’elle représente plus de 30 % des ventes de ce véhicule sur le territoire canadien.
C’est d’ailleurs cette version qui est l’objet de notre essai routier. Elle se démarque par des jantes spéciales, une présentation extérieure distincte avec un capot haute performance, des échappements doubles, des jantes noires ainsi qu’une pléthore d’autres équipements faisant partie du groupe d’options Sport qui permet d’avoir un modèle distinctif sans nécessairement faire sauter la banque.
Fort bien tourné
Lorsque ce modèle a été dévoilé, plusieurs ont regretté la grille de calandre avec son emblème cruciforme qui était la signature visuelle de la marque. Cependant, la majorité s’est prononcée en faveur de la nouvelle mouture qui est plus moderne, plus allégée et qui permet également de nombreuses modifications en fait de présentation. Par exemple, la présentation de la grille de calandre du Sport se démarque avec une identification monochrome encadrée par des éléments de même couleur que la carrosserie.
Il faut admettre que c’est réussi. Avec son capot sport, ses roues noires et sa carrosserie rouge vif, notre camionnette faisait tourner les têtes.
Dans l’habitacle, la planche de bord impressionne par sa présentation dynamique, ses boutons de commande cerclés de chrome ainsi qu’une disposition ergonomique de l’ensemble. Le Ram se démarque également par l’utilisation d’un gros bouton de commande pour sélectionner les rapports. Au début, je ne trouvais pas ce dispositif trop intuitif, mais à la longue, c’est devenu un élément apprécié. En effet, son emplacement sur la planche de bord élimine un levier de commande à la colonne de direction et assure plus d’espace sur la console centrale. De plus, ce qui est devenu une spécialité de la marque, on dénote de multiples espaces de rangement ainsi que des porte-gobelets pouvant accommoder les contenants de grande taille.
L’habitabilité ne fait pas défaut aussi bien aux sièges avant qu’à l’arrière. En fait, même les personnes de très grande taille vont apprécier le confort de la banquette arrière. Celle-ci se replie verticalement afin de servir à ranger des objets de toute grosseur.
Les sièges avant sont chauffants, tout comme le volant, et ventilés. Il faut également souligner la présence d’un écran tactile de 8,4 pouces qui permet de profiter pleinement du système d’info divertissement UConnect, reconnu comme étant d’une grande facilité d’opération. Bref, rien ne manque en fait de confort et de raffinement. Soulignons que la version Sport n’est pas nécessairement la plus luxueuse, mais elle propose un bel équilibre au chapitre du prix et de l’équipement. Par ailleurs, la version Limited bénéficie d’un écran vertical de 12 pouces en équipement de série. Elle est également mieux équipée et plus luxueuse.
Et pour terminer ce tour de l’habitacle, un toit ouvrant panoramique occupant presque tout l’espace du pavillon devrait combler les amateurs de cet accessoire.
Combinaison gagnante
La version Sport est équipée de série de l’incontournable moteur Hemi V8 de 5,7 litres associé à une boîte automatique à huit rapports. De plus, toujours en équipement de série, il faut souligner les caractéristiques suivantes : système électronique d’antidérapage, freinage d’urgence anticipé, assistance au départ en pente, système d’antipatinage ainsi que système électronique antiroulis. Et la liste est beaucoup plus longue.
Bien entendu, le rouage intégral est de la partie et on peut également choisir les modes suivants : 4H, 4L ainsi que 2H. Bref, c’est le meilleur des deux mondes. Soulignons que ce n’est pas nécessairement une exclusivité, puisque plusieurs modèles concurrents proposent la même configuration tout comme le même nombre de rapports.
Notre véhicule d’essai était également équipé d’une suspension pneumatique aux quatre roues en plus de proposer un système antiroulis.
Un camion silencieux ?
Pendant des années, la dernière chose qui préoccupait les concepteurs de camionnettes était bien l’insonorisation de la cabine. Mieux encore, les acheteurs appréciaient le grondement du moteur, les bruits éoliens et j’en passe. Mais au fur et à mesure que ce type de véhicule a évolué, l’insonorisation est devenue une préoccupation d’importance. Cette nouvelle génération du Ram impressionne à ce chapitre. En effet, le pare-brise ainsi que les vitres latérales sont plus épais afin de favoriser le silence, des matériaux d’insonorisation optionnels sont placés dans les ailes tandis que plusieurs éléments de la cabine sont assemblés en incorporant des matériaux antibruit.
Si on ajoute ce silence de roulement à une suspension nettement plus confortable que la plupart des autres camionnettes sur le marché, on ne peut qu’apprécier l’expérience de conduite. Les prestations du moteur sont bonnes, tandis que les passages de rapports sont quasiment imperceptibles. Il faut souligner que les pneus de 22 pouces qui équipaient notre modèle d’essai ont contribué également à cette douceur de roulement.
Bref, dans l’ensemble, cette version propose un juste équilibre aussi bien en fait de confort, de tenue de route que de performance. Et notre essai s’est déroulé en hiver alors que la température était pratiquement sibérienne, ce qui explique une consommation moyenne de 14,9 l/100 km. Il est certain que lorsque la température sera plus clémente, il sera plus facile d’obtenir la cote de 13,8 L/100 km annoncée par le constructeur.
En conclusion, il est facile de comprendre pourquoi la nouvelle génération du camion Ram se mérite autant d’honneur et que la version Sport soit si populaire.