Presque !
Ford est un constructeur qui veut répondre du tac au tac à la concurrence. Il semble que la présence de la Toyota Prius sur le marché agaçait la direction de Dearborn. On a alors employé une recette souvent utilisée par les constructeurs américains : on a emprunté la plate-forme de la Focus, relevé son pavillon de plusieurs centimètres, adapté un moteur hybride et voilà on avait un concurrent à la Prius. Au début, les essayeurs se sont montrés enthousiastes à propos de cette nouvelle venue aussi bien au chapitre de ses formes, pas difficile de faire pire que la Prius, que par son agrément de conduite. Un autre facteur ou la Toyota se montrait plus vulnérable.
Tout allait bien jusque-là, sauf que la direction a décidé d’en beurrer un peu trop épais en ce qui concerne la consommation. On parlait de 4,0 l/100 km, ce qui était totalement erroné. En effet, même avec la meilleure des intentions, on devait se contenter de 7,0l/100 km tout au plus. Ce qui a semblé décevoir les amateurs du genre qui se sont tournés vers d’autres modèles. Le coupable, un moteur quatre cylindres 2,0 litres de cycle Atkinson qui consomme plus qu’il ne le devrait. Bien qu’il soit associé à des batteries lithium-ion qui alimentent le moteur électrique d’appoint, ce moteur thermique se révèle trop gourmand. On a tenté d’améliorer la chose avec une version hybride Energi branchable avec batteries plus imposantes, mais les résultats ne sont pas spectaculaires. Là encore, la Prius l’emporte. De plus, ce modèle possède une faible capacité de chargement de bagages en raison des batteries qui prennent beaucoup d’espace.
Bref, c’est dommage, puisque la voiture est élégante, confortable, pratique et offrant un agrément de conduite qui n’est pas à dédaigner. De plus, dans la circulation urbaine, elle se révèle une voiture maniable qui se faufile aisément dans la circulation. La version Energi y trouve enfin son compte puisqu’on peut rouler pendant plus de 30 km en mode électrique seulement, une caractéristique appréciée en conduite urbaine. Malheureusement, dès que le moteur thermique prend la relève, la consommation est beaucoup moins écologique. La bonne nouvelle : Ford annonce l’arrivée imminente d’une version améliorée conservant les qualités de ce modèle et une réduction sensible de la consommation de carburant.
Pour
- Agréable à conduire
- Polyvalence appréciée
- Tableau de bord moderne
Contre
- Coffre peu pratique (Energi)
- Moteur thermique gourmand
- Modèle en sursis