Bien avant une exotique!
Le monde des voitures exotiques est en plein essor et avec la montée des motorisations électriques, les nouvelles marques privées foisonnent. Mais il existe certaines voitures moins coûteuses, tout étant relatif quand on parle de haute performance, qui sauront rassasier n’importe quel passionné. C’est le cas de cette nouvelle livrée de la Mustand GT500.
Lors d’un séjour prolongé à Los Angeles pour le lancement de la première voiture tout électrique de Ford, la Mustang Mach, j’ai profité du week-end pour faire l’essai de trois bolides relevés. La première était une Aston Martin DBS Superleggera. La deuxième n’était rien de moins que la nouvelle Lamborghini Huracan Evo 2020 en déclinaison Spyder. Si ces deux exotiques m’ont séduite dès la prise en main, disons que c’est la troisième qui m’a tout simplement enjôlé. Cette voiture est la nouvelle Mustang GT500.
Sur le plan esthétique, elle reprend l’ensemble conforme au modèle si ce n’est le bouclier avant qui se veut beaucoup plus intimidant. Avec le groupe carbone, vous aurez droit à quelques appendices aérodynamiques et un aileron plus imposant. Même constat pour l’habitacle qui affiche clairement par quelques logos son appartenance à la famille des Shelby.
Une fois installé derrière le volant, je lance le moteur qui m’envoie un grand frisson sur tout le corps. Surtout, que l’on était au deuxième niveau du garage souterrain de l’hôtel ! Le temps de sortir de la circulation intense de Los Angeles, nous avons pris la route en montage avec une quantité interminable de virages serrés. Là, comme diraient nos cousins français, j’ai pris mon pied. Cette nouvelle GT500 est tout simplement un cadeau du ciel. Chaque virage m’a procuré un plaisir renouvelé. Si cette déclinaison de la Mustang a toujours misé sur la puissance en ligne droite sans se soucier de la tenue de cap au fil des décennies, cette dernière version est toute autre chose.
Elle colle au bitume comme la plupart des exotiques hors de prix. De plus, la boîte de vitesse automatique séquentielle à double embrayage à sept rapports est d’une efficacité hors pair. Le V8 de 5,2 litres à compresseur volumétrique décoiffe avec ses 760 chevaux. Malgré cette tonne de chevaux, la GT500 2020 est un véritable délice pour le quart du prix des deux autres voitures mises à ma disposition. J’avais écrit que la Mustang Boss était la meilleure Mustang jamais construite! Je me révise maintenant, la Mustang Shelby GT500 2020 est la nouvelle reine. Je gagne à la loterie et je m’en paye une sur-le-champ.
Fiche technique
Ford Mustang Shelby GT500 2020
Moteur V8 surcompressé de 5,2 L
Puissance 760 chevaux
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Aut 7 doubles embrayage
Dimensions 2720 mm empattement
Poids 1892 kilos
Consommation 16,7
0 à 100 km/h 3,3
Prix 94 675 $