Il n’y a certes pas de meilleur moment que celui de cette pandémie mondiale pour parler de collections de miniatures. Et des miniatures, il y en a de toutes sortes. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit bien entendu de voitures miniatures.
Je suis persuadé qu’au moment où j’écris ces lignes, il y a plusieurs lecteurs qui lèveraient la main si je demandais : «Qui a des miniatures?» Car, c’est bien connu, plus d’un amateur de voitures possède des autos miniatures de tout acabit. Toutefois, en général, on remarquera que chaque «collectionneur» a sa propre idée d’une collection de mini-autos.
Celle qu’on semble connaître le plus rassemblera plutôt des amateurs de voitures matricées en métal mou mieux connues sous leur nom anglais de «die cast». Chez nous, en Amérique, ce sont surtout des voitures de grande échelle, la 1/18e. Et là encore, ce sera divisé en catégories que ce soient des autos exotiques, des «Muscle cars» américains ou de vieilles Américaines (ce qui serait mon cas). Pour d’autres, ce seront des autos de course célèbres, des Formules un, des sports prototypes ou même des NASCAR, cette dernière catégorie ayant longtemps été des plus populaires.
Il existe quand même un bon choix de «die-cast» au 1/25e, mais en général, surtout en Europe, c’est l’échelle au 1/43e qui règne! Et dans ce cas, ce ne sont pas les choix qui manquent des Brooklyn variées et très détaillées aux traditionnels Dinky et Corgi Toys. L’avantage de cette échelle, c’est que les exemplaires ne prennent pas beaucoup de place alors que de nombreux amateurs européens aiment bien les exposer dans des «dioramas», des reproductions de paysage avec édifices et personnages appropriés! Pour bien d’autres, collectionner des miniatures au 1/64e comme des Matchbox ou des Hot Wheels est une autre façon d’afficher sa passion pour les automobiles. Dans le cas des Matchbox, on y trouve aussi des véhicules commerciaux, des machines agricoles et plus encore. Certaines de ces petites unités valent une véritable petite fortune sur les marchés d’échange international. Mais, dans ce cas, rappelez-vous que ces miniatures doivent être en parfait état et, surtout, dans leur emballage (petite boîte de carton) d’origine!
Les miniatures au 1/43e sont les préférées des collectionneurs européens.
Une collection de Ferrari toutes au 1/43e
Les plastiques…
Pour beaucoup d’autres, ce sont les miniatures en plastique qui sont les plus attirantes. Il fut un temps où elles étaient produites en très grande quantité et offertes même dans les grands magasins à rayons. On y trouvait surtout des Américaines produites par des géants comme AMT, JoHan, MPC, IMC et autres. Pour des véhicules plus spécialisés ou européens, on pouvait compter sur Revell ou Monogram.
Avec la mondialisation et surtout la venue des fabricants japonais, on a vu arriver des autos étrangères en miniature, mais d’une précision qui demandait beaucoup de dextérité et de précision. Alors que la majorité des «autos à coller» en plastique était à l’échelle 1/24 ou 1/25e, certains producteurs ont commencé à lorgner du côté de grandes échelles comme le 1/20e ou le 1/12e permettant ainsi des détails encore plus précis…et une construction encore plus exigeantes! Puis vinrent les 1/8e ! Ces plus grosses répliques sont beaucoup moins nombreuses et surtout plus chères, mais leur pire côté…c’est qu’elles exigent plus de place pour les exposer!
Quelques amateurs et collectionneurs se sont lancés du côté de l’échelle 1/32e, une des préférées des collectionneurs britanniques (elle se rapproche beaucoup de l’échelle 1/35e des collectionneurs de véhicules militaires) qui est toujours exploitée par Airfix d’Angleterre et AMT des États-Unis, mais il y a aussi quelques autres fabricants intéressants. Il faut mentionner la précision des modèles d’Airfix ! D’ailleurs, on retrouve plusieurs produits de cette marque sur le marché des collectionneurs et les prix deviennent de plus en plus élevés pour certaines pièces de collection. La plupart des collectionneurs d’autos miniatures ne sont pas nécessairement attirés par la motorisation de leurs répliques. Ils préfèrent laisser cette passion aux amateurs de véhicules téléguidés…mais ça, c’est une autre histoire !
Il existe toujours un certain choix de voitures miniatures au 1/32e. D’autres, sur cette photo, sont des pièces de collection.
On disait tout récemment que la collection des autos miniatures n’était plus qu’un passe-temps de personnes plus âgées, des «baby-boomers». Toutefois, on observe de plus en plus de jeunes qui s’intéressent à des répliques de voitures étrangères à l’échelle 1/25e alors que certaines compagnies ont vendu leurs moules à de nouveaux arrivants qui les corrigent et remettent de véritables classiques sur le marché. Alors que de moins en moins de magasins à grande surface tiennent des «modèles à coller» sur leurs tablettes, les magasins de «hobby» spécialisés prennent la relève. C’est fou comme c’est devenu spécialisé. Et les prix sont en conséquence aussi. Imaginez si vous achetiez des modèles à assembler à moins de 3$ ou 5$ durant les années soixante-dix, aujourd’hui, ces mêmes modèles ne se vendent pas à moins de 35$ à 50$ voire plus selon la qualité du produit. Et les accessoires et outils pour les détailler et les peindre sont devenus encore plus spécialisés…et plus chers!
Il existe aussi quelques publications spécialisées sur le sujet sur le marché, mais la seule qui pourrait nous concerner serait Scale Auto Magazine du groupe américain Kalmbach (aussi disponible en ligne). Pour les amateurs de «die-cast», il a aussi quelques publications tant américaines qu’européennes. Toutefois, ce qui est notable, c’est de compter le grand nombre d’associations et d’expositions en plus de vente et échanges de modèles sur internet (surtout sur Facebook) que jamais. C’est bon signe pour ce passe-temps que l’on disait mourant !
Scale Auto Magazine est une des rares publications dans le domaine des modèles à assembler.
L’échelle 1/25e est toujours la préférée des collectionneurs d’autos «à coller» !
Une collection de Cobra miniatures de toutes les échelles.
Aujourd’hui, les magasins spécialisés dans les passe-temps (passe-temps) offrent un beau choix de voitures à assembler, la plupart au 1/25e.
Cette réplique en plastique de moteur Ford nous vient d’Allemagne. Elle est plutôt coûteuse à plus de 300 $ CND.
Certains collectionneurs préféreront des moteurs miniatures qui ont des pièces mobiles.
Et pourquoi ne pas collectionner les autos de la série NASCAR au 1/64E ?
Pourquoi ne pas restaurer une ancienne maquette comme cette Jaguar au 1/8e ?
Le plus difficile, c’est d’empêcher la poussière de se déposer sur les miniatures au 1/18e (Die Casts) !