Gordon Murray Design : Les concepts de la Formule 1 au service des voitures de production

par Piero Facchin

· Design

Si vous suivez le monde de la course automobile et tout particulièrement celle de la Formule Un, le nom Gordon Murray vous fera certainement voyager dans le temps. Depuis les 50 dernières années, cet ingénieur né en Afrique du Sud, qui a grandi et vécu en Angleterre, a œuvré auprès de deux écuries de F1, mais une en particulier où ses concepts ont eu le plus d’impact ; Brabham de 1969 (quand un certain Bernie Ecclestone en était le patron) jusqu’à 1986.

On n’a qu’à penser à la Brabham BT46B, dénommée la « Fan Car », non pas parce qu’elle était aimée auprès des amateurs, mais parce qu’elle avait bel et bien un ventilateur à l’arrière.

broken image

BT46B (1978) crédit photo : EDVCC

2001_Goodwood_Festival_of_Speed_Brabham_BT46B_Fan_car

Cette idée révolutionnaire à une époque où tout (ou presque) était permis en F1 en a surpris plusieurs. Son approche innovante lui valut une réputation très respectée en F1 considérant qu’il a développé des voitures qui ont gagné des championnats avec la BT49 et la BT52, qui sont parmi les plus belles F1 de leur époque.

Gordon Murray, même à l’âge de 71 ans est encore très actif dans le monde de l’automobile ayant fondé son propre cabinet d’expertise en 2007, Gordon Murray Design. Tout récemment, GMD a lancé un concours d’idées pour créer un nouveau siège social où l’architecture, le design et les voitures feront partie d’un même ensemble.

broken image

Crédit photo : Design Engine Architects

C’est le studio britannique Design Engine a remporté ce concours sur invitation seulement contre Foster + Partners pour concevoir le nouveau siège britannique des concepteurs de voitures de Formule 1, Gordon Murray Design.

broken image

Crédit photo : Design Engine Architects

Le studio d’architecture basé à Winchester développera un plan de six bâtiments pour Gordon Murray Design (GMD) près de leur siège existant à Shalford, Surrey.

Les rendues architecturales présentent des bâtiments vitrés avec des voitures modernes et classiques qui surplombent des fenêtres donnant sur des jeux d’eau et une cour avec des sentiers entre les bâtiments.

broken image

Crédit photo : Design Engine Architects

Bien qu’ayant déjà conçu le McLaren Production Center en périphérie de Londres, le cabinet international d’architecture Foster + Partners a raté le contrat GMD aux dépens du plus petit studio.

« Le croisement entre la conception automobile et les bâtiments a fasciné les architectes depuis que la première voiture de production a été achevée », a déclaré Richard Jobson, directeur fondateur de Design Engine.

« Il est donc incroyablement excitant de développer une série de bâtiments qui permettront à GMD de continuer à être à la fine pointe de la conception automobile mondiale. »

La société de conception et d’ingénierie GMD utilise la technologie de la Formule Un dans son processus de conception iStream léger et à faible émission de carbone breveté pour produire des concepts, des designs et des prototypes, tels que la citadine T25.

broken image

Crédit photo : GMD

GMD a été fondée en 2007 par le concepteur de voitures Gordon Murray, qui a conçu des voitures de Formule 1 gagnantes pour le constructeur McLaren et leur champion de course automobile brésilien, Ayrton Senna.

Un point culminant de sa carrière de 50 ans fut la conception de la super-car McLaren F1, le premier modèle de McLaren Automotive. Capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et avec une vitesse maximale de plus de 380 km/h, elle est considérée par plusieurs comme la « meilleure voiture au monde ».

broken image

Crédit photo : The_Car_Spy

Avec seulement 64 modèles de route jamais fabriqués, c’est aussi l’une des voitures les plus désirables du monde. En juillet 2017, l’un de ces rares modèles s’est vendu aux enchères pour £ 15 millions (26 $ millions CAD).

Le projet GMD de Design Engine sera soumis pour autorisation en février ou mars 2018, la construction devant commencer en juillet de cette année. Ce complexe, qui sera achevé en trois phases, couvrira 8 500 mètres carrés.

Le bloc de conception et d’ingénierie sera achevé dans le cadre de la phase un, les bâtiments du siège et des restaurants dans la phase deux, avec les bâtiments restants construits pendant la troisième et dernière phase.

broken image

Crédit photo : Design Engine Architects

Un autre bâtiment avec des baies pour la construction de prototypes de voitures semble comporter des poutres en acier de couleur jaune qui peuvent être séparées par des volets roulants. Des bureaux vitrés et des galeries surplomberont ces aires d’activités.

broken image

Crédit photo : Design Engine Architects

Le Royaume-Uni a traditionnellement été un centre de production automobile de grande renommée. Arup Associates a récemment terminé l’énorme centre de fabrication de moteurs Land Rover de Jaguar, qui a remporté les prix RIBA West Midlands 2017.

On peut donc constater à quel point il y a une pertinence entre les voitures du monde de la course et celles de production via ce genre d’entreprise et à travers le génie de grands designers comme Gordon Murray.