GP DU CANADA – LES PILOTES D’ALFA ROMEO SIGNENT DES AUTOGRAPHES SUR LA RUE PEEL

texte et photos de Piero Facchin

· Événement

L’enthousiasme pour la F1 est tout à fait réel et en bonne santé pour ce weekend du Grand Prix F1 du Canada.

broken image

Encore cette année, l’évènement Formula Peel attire de grandes foules mettant en vedette plusieurs marques de voitures et autres produits connexes à la F1. Alfa Romeo qui a sa propre écurie était présente avec un kiosque parrainé par Stellantis où on exposait la très rutilante Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et le tout nouveau VUS, le Tonale qui devrait arriver chez les concessionnaires à la fin de l’été. Jeudi soir, avant les activités en piste, c’était aussi l’occasion d’accueillir les deux pilotes de l’écurie, Zhou Guanyu et Valteteri Bottas.

broken image

La foule partisane de F1 de ces deux pilotes a attendu plusieurs heures debout, ne serait-ce que d’apercevoir et peut être avoir une signature. Autant pour Guanyu que pour Bottas, les cris des fans ont surpris les deux pilotes qui disent être très heureux de participer, non seulement au Grand Prix, mais aussi à ce genre d’évènement.

broken image

Pour Guangyu, c’est la deuxième participation au GP duCanada. Il dit être très heureux d’être là et surtout de constater à quel point les québécois sont fans de la F1. Concernant la possibilité de pluie, il trouve que ça serait un défi positif puisqu’à deux reprises l’an passé, dans des conditions de pluie, il avait réussi à se faufiler en Q3. Il ne craint donc aucunement des conditions mouillées.

Bottas, qui est le vétéran de l’écurie, est à sa onzième participation au GP du Canada, avec quatre podiums ici, et il est toujours aussi enthousiaste de rouler sur le Circuit Gilles-Villeneuve. La météo
incertaine risque de « brouiller un peu les cartes » selon Bottas et pourrait même jouer en faveur pour l’Alfa Romeo, selon les temps qui seront établie durant la journée des qualifications, samedi, où on attend une bonne quantité de pluie.

broken image

À Barcelone, pour le GP d’Espagne qui a précédé celui du Canada, Alfa Romeo avait progressé et espère continuer sur cette lancée. Des évènements comme ceux de la Formula Peel sont une occasion pour les pilotes et fans de rencontrer de façon plus « informelle » et les pilotes ont toujours apprécié ce genre de relation avec leur public.

broken image

Et sur une note plus personnelle, j’en ai profité pour demander aux deux pilotes quelle genre de musique qu’ils écoutait avant d’aller en piste et les réponses sont tout à fait en lien avec l’âge de chaque pilote. Pour Guanyu, qui n’a que 24 ans, il se motive en écoutant du Hip Hop et du Rap.
Son coéquipier plus âgé, Valtteri Bottas qui a 33 ans, préfère être en silence; c’est son côté Zen, et il aime prendre un bon espresso avant la course.

broken image

Avec la pluie annoncée pour la séance de qualifications, on peut s’attendre à des surprises pour la grille de départ de dimanche, ce qui va rendre le GP du Canada encore plus imprévisible. Il semble rester quelques billets encore mais les organisateurs disent avoir déjà vendu près de 90% de toutes les places disponibles. Bon Grand Prix à tous!