Aujourd’hui, le marché est saturé de VUS au détriment des berlines, qui restent pourtant avantageuses. Elles offrent un meilleur design, une conduite agréable, consomment moins et
présentent un comportement routier supérieur.
Il est vrai qu’un VUS propose un espace de chargement plus généreux, notamment en raison de
la présence d'un hayon et d’une soute à bagages plus élevée, mais dans bien des cas, les berlines proposent un coffre passablement spacieux associé à un dossier arrière rabattable qui permet tout de même de transporter beaucoup de bagages.
Bref, la discussion est lancée sur les avantages et désavantages de l’un et de l’autre. Cependant,
plusieurs qui apprécient la conduite optent pour une berline. Cependant, celles-ci ne sont pas toutes à vocation sportive. En général, ce sont des modèles de luxe à prix élevé qui proposent des performances élevées. Mais cela ne signifie pas que des modèles à vocation plus économique ne soient pas dépourvus d’agrément de conduite et de performances acceptables.

C’est d’ailleurs ce que nous propose Honda avec la Civic Si qui se veut une intéressante proposition pour la personne à la recherche d'un véhicule de tous les jours mais capable de la satisfaire au chapitre d’une conduite plus incisive lorsque l’occasion se présente. Incidemment, ce modèle se veut une proposition plus raisonnable que la Civic R qui est une authentique voiture de course adaptée à la route. La suspension est nettement plus ferme, les prestations sont presque
brutales et ce n’est pas à la portée de tous.
Silhouette équilibrée

Pour 2025, la gamme Civic a connu plusieurs modifications de détails au chapitre de la présentation aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Cela lui confère une allure un peu plus agressive et plus moderne. À l’avant, une étroite grille de calandre est encadrée par des feux de route rectangulaires allongés encadrés par des phares de jour en forme allongée. Sous cette calandre, on retrouve une vaste prise d’air qui donne une allure assez particulière à l’ensemble.
À l’arrière, deux éléments se démarquent. Il y a tout d’abord un déflecteur de couleur contrastante placé sur le couvercle du coffre et ce dernier est encadré par des phares arrière relativement volumineux intégrant les feux de recul.

Dans l’habitacle, on trouve la planche de bord habituelle et un écran tactile Google de neuf pouces.
Les commandes de climatisation combinent pavés tactiles et boutons, ce qui facilite leur utilisation. Le volume audio se gère via un bouton ou des commandes au volant, offrant plus de praticité qu’un système entièrement tactile.
En raison du caractère plus sportif, on retrouve des sièges avant sport recouvert de tissu afin
d’offrir une meilleure adhérence dans les virages. L’habitabilité est bonne compte tenue des dimensions qui sont quand même assez généreuses par rapport aux Civic des éditions précédentes tandis que le volume du coffre est de de 409 litres.
Un détail de présentation en passant, le flux des buses de ventilation est géré par une petite manette orientable, qui s’est avérée très facile à manipuler. Et pour souligner le caractère plus sportif du modèle SI, les grilles de ventilation sont cerclées de rouge.

Motorisation unique
En raison du caractère particulier de ce modèle, un seul moteur est proposé. Il s'agit d'un 4
cylindres Turbo compressé de 1,5 l d'une puissance de 200 chevaux et d'un couple de 185 livres-pied. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, la seule disponible. Ce moteur, bien adapté au tempérament de la Civic Si, offre des accélérations franches et une réponse vive à l’accélérateur, procurant ainsi des sensations de conduite dynamiques sans sacrifier la polyvalence au quotidien. L’étagement de la boîte de vitesses manuelle favorise tant la sportivité que l’efficacité en consommation, ce qui plaira autant aux amateurs de conduite qu’à ceux qui recherchent un véhicule pratique. Grâce à cette configuration, la Civic Si demeure fidèle à sa réputation de berline familiale polyvalente, mais avec une touche sportive qui distingue le modèle dans la gamme Honda.
Double expérience

En dépit de son caractère relativement sportif, la Si possède une personnalité double. En effet
dans la conduite de tous les jours, pour se rendre au travail, à des activités de loisirs ou encore déposer un membre de la famille, nous nous retrouvons au volant d'une berline docile, silencieuse et tout de même agréable à conduire en raison de sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dont l'étagement est réussi et le passage des rapports sans reproche.
Par contre, si vous décidez de vous faire plaisir en circulant sur une route secondaire parsemée de
courbes, à ce moment-là le moteur propose la puissance nécessaire juste au bon moment et sa sonorité est de la musique aux oreilles des amateurs du genre. La direction est précise et son assistance relativement bien dosée et nous fait oublier que nous avons affaire à un système d'assistance électrique.
En outre, la voiture est stable dans les virages et le roulis de caisse très peu prononcé. Et cela
en dépit d'une suspension qui n'est pas trop rigide, comme c'est souvent le cas pour des voitures aux tempérament sportif.

Heureux compromis
Si l'on veut résumer en quelques mots le caractère de la Si, on peut affirmer sans risque de se
tromper qu'il s'agit d'une voiture à la personnalité bivalente. Elle accomplit sans problème toutes les tâches assignées à une berline familiale, avec en bénéfice un agrément de conduite de tous les jours passablement relevé. En plus, lorsque vient le temps d'adopter une conduite sportive, cette berline se débrouille passablement bien.
