Atteindre les objectifs
C’est ce que Honda s’est donné comme mission. Atteindre les objectifs imposés par les différents paliers de gouvernement. Les voitures électriques doivent prendre plus de place sur nos routes. C’est du moins le désir du gouvernement du Québec. Pour se faire, un minimum de voiture propre devra être disponible chez les concessionnaires.
La Clarity avait été conçue originalement comme voiture à piles à combustible. Comme les stations de distributions d’hydrogène se font plutôt rares, la Clarity est maintenant proposée en version hybride rechargeable et en version entièrement électrique. Cette dernière sera commercialisée aux États-Unis seulement. Au Canada, nous aurons droit à la version rechargeable seulement.
Au moment d’écrire ces lignes, peu de détails étaient disponibles. La direction de Honda nous indiquait la mi-décembre pour les spécifications complètes. Cette voiture écologique de Honda est équipée d’un moteur quatre cylindres de 1,5 litre et d’un moteur électrique de 134 kW pour 181 chevaux et plus de 232 lb-pi de couple. Cette Clarity annonce une autonomie en mode électrique seulement de 68 km. Comme la Chevrolet Volt, cette Honda utilise le moteur à essence pour recharger la batterie. Une recharge complète ne prendrait que 2,5 heures à l’aide d’une borne de niveau 2 soit 240 V.
Au chapitre du style, cette Clarity n’est pas des plus séduisantes. Simple question de goût me direz-vous! Mais pourquoi ne pas dessiner une jolie voiture malgré les nouvelles technologies utilisées ? La partie arrière jure un peu avec le couvercle des passages de roues. Pour la partie avant, elle respecte l’image de la marque, mais les deux bandes verticales au DEL demeurent la signature de cette berline.
Pour ce qui est de l’habitacle, la présentation est moderne, particulièrement avec cette extension au centre qui flotte au-dessus de la console centrale. Le prix de cette Clarity n’est pas encore annoncé au moment de publier. Vivement sa version complètement électrique chez nous.