C’est si facile de critiquer les constructeurs automobiles américains, spécialement si l’on est un inconditionnel des voitures de marque étrangère surtout japonaise. Pourtant, certains de ces constructeurs japonais ont un grand respect pour les Américains. Honda est l’un d’eux. Et Honda revient encore une fois avec General Motors.
En effet, cet important constructeur nippon a récemment annoncé son union avec le géant américain afin de produire des autos électriques. Honda devrait éventuellement mettre sur le marché international deux voitures électriques construites conjointement avec GM. La carrosserie et l’intérieur viendraient de Honda et la plateforme électrique de GM. Sachez que ce ne sera pas la première fois que Honda se lance dans une telle entente avec GM.
Il faut se rappeler que durant les années quatre-vingts, Honda s’était associé avec Rover en Angleterre pour produire une berline intermédiaire, la sterling ou Rover 800 qui, elle, était basée sur une Honda Accord et la Rover 200 qui était ni plus ni moins qu’une Civic. Ce que l’on n’a pas vu, c’est que Land Rover avait aussi collaboré avec Honda en lui fournissant des VUS Discovery rebaptisés Crossroad au Japon.
Pendant ce temps-là, un autre constructeur japonais, Isuzu, avait commencé à travailler avec GM pour bâtir des camionnettes. De cette union est née l’Isuzu Rodeo (avec certaines pièces mécaniques de GM) qui allait devenir le VUS Honda Passport et, un peu plus tard, l’Acura SLX.
Plus tard, GM a fait appel à Honda pour ses V6 afin de propulser des VUS Saturn Vue Red Line, entre autres. Et, depuis les dernières années, les ingénieurs de Honda et de GM ont collaboré dans plusieurs projets concernant les autos électriques, les batteries de véhicules électriques, les piles à combustible, la propulsion à l’hydrogène et les véhicules autonomes.
Comme on peut le constater, les collaborations entre Honda et GM semblent tout à fait «naturelles» ce qui inciterait le Japonais à utiliser les nouvelles batteries Ultium de GM pour ses véhicules électriques, ces dernières ayant déjà été considérées comme flexibles, configurables et modulaires selon la plupart des analystes.
Techniquement, GM annoncerait une autonomie de 650 kilomètres et des accélérations possibles de 0 à 100 km/h en quelque trois secondes pour des véhicules ainsi équipés ainsi qu’une capacité de recharge rapide à un prix plus que raisonnable. La plateforme a, d’ailleurs, été présentée il y a quelques semaines et elle pourrait être produite en 19 configurations différentes avec des batteries différentes et des modes de propulsion variés.
Maintenant, il ne reste plus qu’à voir comment Honda traitera le projet en espérant que le design du ou des véhicules attirera les consommateurs…peut-être un peu mieux que le Clarity?
GM-Honda : General Motors a récemment dévoilé une nouvelle plateforme modulable à laquelle le constructeur japonais Honda est intéressé.
GM-Honda hydrogène : les ingénieurs de GM et Honda continuent leur collaboration au niveau de la propulsion à hydrogène.