
Depuis quelque temps, de nombreux constructeurs automobiles nous font parvenir des communiqués de presse faisant état des progrès, parfois surprenants, de leurs véhicules dans la plus récente enquête de qualité initiale, IQS, de J.D. Powers & Associates.
Pour le non-initié, on est immédiatement porté à croire que ce classement ne porte que sur la qualité du véhicule en fait de comportement routier, de performance et de fiabilité.
C’est en partie vrai, puisque les sondages des différents véhicules commercialisés en Amérique du Nord sont établis pour une période de 90 jours depuis la date de l’achat. Mais c’est plus que la satisfaction de la conduite et de la fiabilité initiale. En effet, les personnes sondées doivent répondre à un questionnaire de plus de 223 questions portant sur une foule d’éléments répartis en neuf catégories : extérieur, intérieur, commande/affichage, système info divertissement/navigation, sièges, climatisation, rouages d’entraînement, assistance à la conduite et expérience de conduite.
Comment on peut-on le constater, c’est vraiment une évaluation de l’entièreté du véhicule. Cette approche est certainement la plus complète, mais elle pénalise parfois des véhicules pour certaines caractéristiques qui n’ont rien à voir avec la qualité en elle-même. Par exemple, les voitures de grand luxe dotées de systèmes de navigation et d’info divertissement plus sophistiqués que la moyenne et donc que souvent plus complexes à opérer, sont pénalisés à ce chapitre. L’évaluation des systèmes d’info divertissement n’est pas toujours basée sur la fiabilité de ces systèmes, mais sur leur facilité d’opération.
Il y a quelques années, Ford avec son système de reconnaissance vocale a dégringolé dans les sondages en raison de ce système qui n’était pas vraiment facile d’utilisation et qui refusait souvent de reconnaître la voix du conducteur. Un autre exemple encore plus radical. Lors de son lancement, dans le cadre du premier sondage IQS du Hummer, celui-ci avait fini en dernière place, non pas en raison de son manque de fiabilité, mais parce que son assemblage laissait à désirer et surtout que la consommation de carburant était jugée excessive. Pourtant, pas besoin d’être grand génie en astrophysique pour savoir qu’un véhicule de cette taille et propulsé par un gros moteur allait consommer.
D’ailleurs, plusieurs observateurs soulignent que c’est l’organisme Consumer Report qui offre l’évaluation de fiabilité et de qualité la plus crédible. En effet, cet organisme américain refuse tout annonceur, achète les véhicules évalués et est donc théoriquement plus en mesure de donner l’heure juste, d’autant plus que les sondages auprès de millions de ses membres donnent un portrait plus réaliste.
Il faut dire également que les sondages J.D. Powers et Associate ne portent pas uniquement sur la qualité initiale, puisqu’une autre enquête d’évaluation est effectuée après trois ans de possession d’un véhicule. Dans ce cas, les résultats ne sont pas toujours en harmonie avec ceux portant sur la qualité initiale.
Pour fins de comparaison, je vous propose la plus récente liste de la qualité initiale et celle des résultats de l’évaluation des modèles 2017, donc après trois ans d’utilisation.

Dodge est en tête de liste cette année dans le classement IQS avec Kia

Avec Dodge, la marque Kia est en tête du classement IQS 2020
Classement 2020 IQS J.D.Powers et Associates
Le chiffre indique le nombre de défauts répertoriés en moyenne par véhicule.
- Dodge (136)
- Kia (136)
- Chevrolet (141)
- Ram (141)
- Genesis (142)
- Mitsubishi (148)
- Buick (150)
- GMC (151)
- Volkswagen (152)
- Hyundai (153)
- Jeep (155)
- Lexus (159)
- Nissan (161)
- Cadillac (162)
- Infiniti (173)
- Ford (174)
- Mini (174)
- BMW (176)
- Honda (177)
- Toyota (177)
- Lincoln (182)
- Mazda (184)
- Acura (185)
- Porsche (186)
- Subaru (187)
- Chrysler (189)
- Jaguar (190)
- Mercedes-Benz (202)
- Volvo (210)
- Audi (225)
- Land Rover (228)
- Tesla (250)
Ces données ont été colligées par J.D. Powers & Associates

Tesla en était à sa première présence au classement IQS
Classement 2017 IQS J.D.Powers et Associates
Le chiffre indique le nombre de défauts répertoriés en moyenne par véhicule.
- Genesis 89
- Lexus 100
- Buick 103
- Porsche 104
- Toyota 113
- Volkswagen 116
- Lincoln 119
- BMW 123
- Chevrolet 123
- Ford 126
- Mazda 130
- Cadillac 131
- Hyundai 132
- Kia 132
- Moyenne de l’industrie 134
- Audi m136
- Nissan 136
- Acura 139
- Honda 139
- Ram 140
- Mitsubishi146
- Mini 147
- Mercedes-Benz 152
- Subaru 154
- Infiniti 155
- Dodge 158
- Jeep 159
- Fiat 160
- GMC 162
- Volvo 185
- Jaguar 186
- Chrysler 214
- Land Rover 220
Ces données ont été colligées par J.D. Powers & Associates

La marque Genesis a terminé en tête de l'enquête de fiabilité à long terme.
Détail à souligner, la voiture qui a dominé le classement IQS toutes catégories est le Chevrolet Sonic, qui n’est plus vendu au Canada faute de preneurs et dont les ventes vont cesser aux États-Unis cette année. Incidemment, c’est le seul véhicule de sa catégorie fabriqué aux États-Unis, à l’usine de Orion dans le Michigan.

Chevrolet Sonic
Certains reprochent à J.D. Powers & Associates de vendre les droits d’afficher les résultats dans la publicité aux constructeurs automobiles. D’autres critiquent la multitude des résultats. Un journaliste américain a déjà, déclaré : « Il n’y a pas de constructeurs qui ne peuvent des vanter de recevoir un trophée J.D. Powers & Associates à la condition qu’il paie. »
Peu importe ce jugement, ce classement annuel est un bon baromètre de l’évolution des marques.