L’intermédiaire de Jaguar, la XF se retrouve coincée entre la nouvelle XE et la popularité des utilitaires. Le F-Pace prend aussi une grande place. Pourtant, cette berline devrait être en mesure de faire le poids. Mais ses concurrentes sont de taille. Les Mercedes-Benz Classe E, BMW Série 5 et Audi A6 ne cessent de progresser.
Si la Jaguar XF peut maintenir le rythme, elle n’est pas encore de taille pour prendre la tête. Sa silhouette n’est pas pour déplaire, mais elle manque nettement de personnalité. Les consommateurs auront du mal à la distinguer de la petite XE sur la route tellement les similitudes sont nombreuses. À part le gabarit plus imposant, elles se ressemblent un peu trop.
Même constat pour la présentation de l’habitacle. Ses concurrentes offrent un aménagement et une présentation beaucoup plus moderne et plus relevée. Cette XF mériterait un rafraîchissement important à ce chapitre. Elle offre tout de même beaucoup d’espace et est nettement plus généreuse aux places arrière par rapport à la XE. Le coffre est également très logeable avec ses 505 litres en volume de chargement.
Pour ce qui est de la mécanique, cette berline peut recevoir quatre groupes motopropulseurs au choix. Le premier est le moteur diesel que l’on retrouve dans plusieurs modèles de la famille Jaguar-Land Rover. Le quatre cylindres de 2,0 litres turbo offre 180 en puissance. Un peu juste à notre avis! Le nouveau moteur quatre cylindres turbo s’installe également avec deux niveaux de puissance soit 247 et 296 chevaux. La version S porte le V6 de 3,0 litres surcompressé pour 380 chevaux. Le V6 de 340 chevaux n’est plus au programme.
En résumé, la XF doit se renouveler rapidement si elle veut demeurer dans le coup. La concurrence est active et ne cesse de progresser sur le plan technologique.
Pour :
- Spacieuse
- Volume du coffre
- Choix de moteurs
Contre :
- Habitacle terne
- Style manque d’originalité
- Moteur diesel paresseux