KIA K4: une histoire de stylisme

Texte et photos par Denis Duquet

· Essais Routier

Adieu Forte et bienvenue K4. En effet, au lieu d’imiter plusieurs constructeurs qui abandonnent les berlines de toutes catégories au fil des années, Kia comme plusieurs constructeurs orientaux continue de faire confiance aux berlines. Ce faisant, ce constructeur est en mesure d’être présent dans une catégorie qui est quand même fort bien remplie avec des modèles comme les Honda Civic, Mazda 3, Toyota Corolla, Hyundai Elantra et enfin la Volkswagen Jetta. Dans cette catégorie délaissée par les Américains, mais tout de même relevée, Kia devait trouver un moyen de se démarquer tout en proposant un véhicule à prix plus que compétitif. La solution : le design.

Les avis sont partagés

Section image

Cette berline se démarque par des feux de route verticaux ce qui donne une signature visuelle assez particulière tandis que l’inclinaison du toit vers l’arrière donne l’impression qu’on a affaire à un véhicule doté d’un hayon. De plus, à l’arrière, on reprend la même approche qu’à l’avant avec des feux de freinage et de position verticaux à chaque extrémité de la caisse. De plus, à l’arrière, les ailes sont passablement élargies ce qui donne une impression de rondeur à l’ensemble. Alors que certains stylistes tentent de donner une allure plus élancée au véhicule qu’ils dessinent, cette fois-ci on est allé dans les rondeurs.

Et cette présentation esthétique a pour effet de souligner l’habitabilité plus que généreuse de cette berline. En effet, selon Kia, cette voiture propose le plus grand dégagement des jambes tant aux places avant qu’à l’arrière. Ceci est un élément d’importance pour plusieurs personnes. Nécessairement celles qui privilégient le confort aux performances et au comportement routier sportif. Il faut souligner que la finition est sans reproche tandis que la planche de bord se démarque par deux écrans d’affichage de 12,3 pouces placés en série. Comme le veut la tendance actuelle et que l’on n’en rencontre pas dans cette catégorie, du moins à l’exception du K4.

Section image

Ma voiture d’essai était dotée d’un moteur quatre cylindres 2,0 litres d’une puissance de 147 chevaux et couplé à une boîte de vitesses à rapports continuellement variables. À l’époque, c’était la seule motorisation disponible. Depuis quelques semaines maintenant, il est possible d’opter pour une version plus vitaminée, propulsée cette fois-ci par un 4 cylindres turbo de 1,6 litre d’une puissance de 190 chevaux. Et pour gérer toute cette cavalerie, on a opté pour une boîte automatique à huit rapports.

Section image

Il est vrai que ce moteur de base a été passablement critiqué, généralement par les publications orientées vers la conduite sportive. Et, c’est vrai, les accélérations ne sont pas tellement concluantes et plus on enfonce l’accélérateur brusquement, plus le niveau sonore augmente. Cependant, si vous faites partie des gens qui adoptent une conduite fluide, dépourvue de toutes accélérations intempestives et qui recherchent des accélérations correctes, sans plus, ce moteur pourrait vous suffire.

En effet, le K4 privilégie la présentation et le confort par rapport aux performances. Et même si certains chroniqueurs automobiles en doutent, il y a quand même une bonne portion des acheteurs de véhicules qui font partie de cette catégorie qui apprécie cet équilibre général au détriment de performance et d’un coût plus élevé.

Section image

Si comme moi vous écoutez des séries policières télévisées, il est fréquent que le groupe de policiers et de détectives pénètre dans l’appartement où la résidence du suspect et font le tour des pièces. Lorsqu’ils ne trouvent rien, on les entend souligner RAS, pour ‘Rien À Signaler’ Et bien, on peut dire la même chose à propos de cette voiture.

En effet, et c’est la caractéristique de la quasi-totalité des véhicules de cette catégorie sur le marché, ils se comportent tous de la même façon, proposent une insonorisation identique et une habitabilité similaire. Bref, il n’y a aucun irritant majeur, il n’y a rien qui puisse nous faire tourner la tête en sa faveur, mais un bel équilibre général, une finition correcte et une mécanique qui se débrouille bien dans la vie de tous les jours.

Section image

Oubliez les balades à vive allure sur une route parsemée de virages agressifs, planifiez surtout des voyages en banlieue avec la famille ou encore le train-train quotidien d’aller au travail, sans oublier d’amener les enfants à des activités sportives et aller faire des emplettes avec son auto.

Attrayante quand même

Section image

Même si certains n’apprécient pas sa silhouette, que d’autres trouvent que le moteur est anémique, il faut prendre en considération que cette berline spacieuse et aux lignes élégantes pour plusieurs se vend à un prix très compétitif et possède en plus un équipement de série passablement relevé.

Ajoutez à cela une fiabilité correcte et une garantie rassurante, et vous avez autant d’éléments en mesure de convaincre des acheteurs potentiels. Par contre, il ne faut pas oublier que , la donne change pour celles et ceux qui vont opter pour la version GT avec son moteur de 190 chevaux et une suspension calibrée en fonction de cette puissance. Vous vous retrouvez alors au volant d’une voiture que l’on peut qualifier d’élégante, spacieuse et capable de vous procurer des accélérations plus incisives.

C’est un choix à prendre en considération.