C’est maintenant connu, les salons automobiles sont en difficulté. La pandémie semble avoir accéléré le processus de changement de cap pour les constructeurs automobiles. Il suffit de penser à celui qui nous a le plus impressionné au fil des décennies, Détroit. Ce salon n'est plus ce qu'il était.
Mais voilà que le retour des salons au Canada en 2023 est aussi difficile. Vancouver annulé tandis que Montréal s’est tenu sur un seul planché devant l’absence de nombreux joueurs. Pour ce qui est de Toronto, la direction du salon semble avoir eu la touche magique pour combler ce vide.
Il est vrai que Stellantis s’est ajouté à la courte liste des présents à Montréal. Mais le Camp Jeep sur le plancher principal a su combler beaucoup d’espace. De plus, les essais de voitures électriques se sont
effectué à l’intérieur de l’édifice sud qui abritait les marques de GM et de Toyota. Il faut également ajouter Hot Wheels, les multiples exotiques du magazine AutoStrada, une collection de Porsche marquant les 75 ans de la marque et même une Lamborghini grandeur nature.
Je ne veux pas me faire un avocat de malheur, mais disons que le salon de Toronto se sort beaucoup mieux de cette désertion généralisée que celui de Montréal. Pour ce qui est de celui de Québec, les concessionnaires sont encore des partenaires de choix.