Le retour de la Mustang GT500KR…à la sauce Shelby

texte de Éric Descarries

Le préparateur américain Shelby American vient de l’annoncer, la Mustang GT500KR est de retour! Pour ceux qui ne se souviennent pas ce qu’était une KR, rappelons qu’en 1968, Ford commença à offrir un moteur V8 de performance de 428 pouces cubes (7 litres) baptisé «Cobra Jet» dans sesMustang GT. Il développait 335 chevaux et 440 lb-pi de couple. Plus tard, on va s'apercevoir qu’en vérité, ce gros moteur faisait plutôt quelque 435 chevaux. Ehoui! Le KR voulait dire King of the Road (Roi de la route)! Dans sa versionShelby, ce moteur affichait des couvre-culbuteurs «Cobra LeMans» pour soulignerla victoire de ce moulin dans ses Ford GT 40 aux 24 Heures du Mans en 1966 et1967.  

broken image
broken image

Revenons à 2022 pour confirmer le retour de ce modèle avec, bien entendu, une Mustang GT 2022 pour base! Selon les premières annonces, la GT500KR devrait être disponible à partir du mois d’avril mais déjà, l’on sait que la toute première unité de production sera dévoilée à l’encan Barrett-Jacksonde Scottsdale (du 22 au 30 janvier prochain).

broken image

C’est la troisième fois que le groupe Shelby (la succession du légendaire Carroll Shelby disparu le 10 mai 2021) nous propose une version King of the Road. Outre celle de 1968, le groupe Shelby nous en a présenté une en 2008. Elle était mue par un V8 suralimenté de 540 chevaux. La nouvelle version affichera quelque 140 chevaux de plus que l’actuelle GT500 de base qui fait déjà 760 chevaux. Elle aura aussi des roues spéciales, une suspension retravaillée et un capot de fibre de carbone unique. Le groupe Shelby prévoit n’en construire que 180 pour le marché nord-américain selon un prix annoncé de 127 895 $ US (près de 162 000 $ CA) ou 54 995 $ US (69 500 $ CDN) si vous fournissez votre propre Shelby GT500 2020-2022 dont le prix de base chez l’Oncle Sam débute à 72 900 $ US (quelque 92 000 $ CA). 

broken image

Toutefois, dans une entrevue donnée à Auto Week, GaryPatterson, le président du groupe Shelby avoue que le moteur pourrait développer encore plus de puissance. En effet, Shelby annonce «offi cieusement» 900 chevaux et plus parce que la voiture n’a pas encore été «certifiée». Le chiffre de 900 chevaux n’est qu’une estimation. Lorsque la voiture aura passé tous les tests incluant ceux des dynamomètres, Patterson croit que ce pourrait être encore quelques autres 40 chevaux de plus! Car, voyez-vous, le V8 de la GT500KR sera coiffé d’un compresseur mécanique Whipple de 3,8 litres combiné à un système d’interrefroidissement à deux coeurs qui a 200% plus de surface que le cœur du modèle de base dissipant ainsi plus rapidement la chaleur produite par l’imposant compresseur Whipple. 

broken image

Outre cela, Patterson nous assure que rien du moteurd’origine n’a eu besoin d’être modifié quoique les échappements Shelby-Borla soient spécifiquement conçus pour ce moteur. De plus, les demi-essieux du pont arrière ont été remplacés par des unités plus solides (capables de subir jusqu’à 1500 lb-pi de couple) et les boulons de roue sont désormais des unités plus robustes qui pourront résister aux efforts, surtout ceux produits lors d’un essai en piste d’accélération. La boîte de vitesses Tremec DCT (dual-clutch transmission ou boîte à double embrayage) serait déjà bien adaptée à un moteur aussi puissant! Pour les éléments de suspension, ils sont déjà appropriés et Patterson n’a parlé que de modifications au parallélisme des roues avant qui peuvent se faire à n’importe lequel atelier pour changer le comportement de la GT500KR sur la route ou sur un circuit routier.  

Donc, si vous rêvez d’une telle Shelby, il vous faudra attendre au mois d’avril à moins que les fournisseurs de Shelby soient coincés dans une situation imprévue car, comme l’a dit Gary Patterson, actuellement, l’industrie automobile est plutôt…folle. D’une industrie aussi folle, on obtiendrait alors une Shelby GT500KR aussi…folle? 

(Photos fournies par Shelby)