L' an dernier, j'ai eu l'opportunité de faire l'essai du CX-30 et c'est une conclusion fort positive qui résumait cette prise de possession d'une semaine. En plus, par un heureux concours de circonstances, la météo avait contribué alors qu'une chute de neige abondante avait accompagné mon essai. Histoire de déterminer la qualité du rouage intégral.
Plusieurs mois plus tard, j'ai repris le volant de ce modèle en version 2022 qui ne comprend pas de changement majeur. Comme les conclusions sont similaires, je vais résumer les points forts et les points faibles de ce modèle qui a servi de base au MX-30, le premier véhicule électrique de Mazda. Ce choix a soulevé bien des controverses. En effet, il s'agissait du modèle le plus récent de la marque et sa sophistication explique ce choix. Malheureusement, ses dimensions relativement modestes, ont limité la puissance de la batterie, car il n'y avait pas assez d'espace pour des piles plus puissantes et donc plusgrosses. Mais revenons à notre modèle d'essai.
Raffinement esthétique
Depuis des années, Mazda ne cesse d'accumuler des prix d'excellence pour la qualité du design de ses véhicules. Et le CX-30 ne fait pas exception en reprenant les éléments propres à cette philosophie de design. Les stylistes ont réussi à associer des angles relativement aigus à l'avant avec des rondeurs de bon aloi le long des parois. De plus, la section avant relativement mince donne une allure sportive à ce modèle. Il faut également souligner l'intégration des phares dans une nacelle dont la partie inférieure est une languette chromée. Ces phares circulaires surplombent une prise d'air de bonne dimension. Soulignons également le capot plongeant ciselé qui donne plus de caractère à la section avant. La section arrière elle est également réussie et se distingue surtout par des phares de recul circulaires intégrés dans les feux de freinage horizontaux.
L'habitacle se démarque par une planche de bord au design très sophistiqué et une finition impeccable. L'élément qui saute aux yeux est cet écran d'affichage rectangulaire de 8 pouces qui est facile de consultation. Ce dernier est géré par un gros bouton placé au centre de la console et entouré par des pavés de gestion et d'un bouton de contrôle du volume du système audio. Mais, ce désir d'une stylisation très poussée a pour effet d'avoir initialement de la difficulté à repérer les boutons de commande de la climatisation. Une fois qu'on a trouvé, c'est relativement simple.
Les sièges avant son confortables, offrent un bon support latéral, mais il faut souligner que la voiture n'est pas tellement spacieuse et que deux costauds prenant place à l'avant vont se heurter les coudes. Par ailleurs, les places arrière ne sont pas faites pour des personnes de grande taille et il faudra la collaboration des occupants des places avant pour qu'ils puissent trouver leur compte.
Vive le turbo
Notre modèle d'essai était, une fois de plus, propulsé par la version turbo compressée du moteur quatre cylindres de 2,5 litres. Avec ses 250 chevaux et ses 320 lb-pied de couple, il propose des accélérations nerveuses et d'excellentes reprises. Bien entendu, le rouage intégral est de série. Cette fois, on propose une assistance à la traction de type hors route. Donc, au départ, le CX-30 démarre avec un maximum de couple aux roues arrière et la boîte de transfert verrouillée. Mais dès que le véhicule est en marche, le système gère la distribution de la puissance selon les conditions du moment et si une roue patine, le mécanisme va se modifier automatiquement. Et puisque mon essai de l’an dernier s’est effectué alors que les chaussées étaient enneigées, j’ai pu vérifier l’efficacité du système alors qu’il était pratiquement impossible de faire patiner les roues, et ce même en accélération agressive.
Cette année, le pavé était sec et le rouage intégral s'est révélé également efficace en état excessivement neutre et ne provoquant pas un sous-virage comme c'est le cas avec plusieurs VUS compacts.
On pourrait souligner le fait que la boîte automatique à six rapports pourrait posséder une ou deux vitesses de plus, on aurait peut-être une consommation de carburant légèrement réduite, mais à l'usage, cette configuration ne s'attire aucun commentaire négatif. Il est possible de commander à un prix plus alléchant, une version à moteur atmosphérique dont la puissance est de 160 chevaux.
Agrément de conduite assuré
L'histoire se répète, cette Mazda nous a offert un agrément de conduite relevé, une direction précise et un moteur performant. Et il faut souligner pour ceux et celles qui seraient inquiets quant à la fiabilité de ce moteur, celui-ci est utilisé depuis quelques années sur différents modèles et sa fiabilité n'est pas à craindre d'ailleurs, dans l'ensemble de son œuvre, Mazda figure parmi les marques les plus fiables sur le marché présentement.
Si vous recherchez un modèle spacieux et capable d'affronter des routes secondaires fortement accidentées, le CX- 30 n'est pas pour vous. Par contre, si vous êtes à la recherche d'une voiture à caractère individuel, offrant un agrément de conduite certain et une excellente agilité en toutes circonstances, cette Mazda devrait être inscrite à votre liste de modèles à prendre en considération.
C'est alors que ses dimensions relativement limitées deviennent alors un élément positif au chapitre de la conduite et il ne faut pas oublierégalement la sophistication de l'ensemble et la qualité de la finition. Ce n'est pas une voiture pour tout le monde, mais elle possède un caractère définitivement sportif dans sa version turbo qui mérite notre attention. Par ailleurs, plusieurs ont critiqué la gestion du système d'info divertissement. C'est vrai que c'est parfois agaçant, mais on s'y habitue rapidement et son fonctionnement nous paraît logique. Un bémol en terminant, le système de navigation mérite d'être amélioré, car certaines informations fournies, surtout au chapitre des limites de vitesse affichées, sont parfois erronées. Par exemple sur une voie de service où la vitesse est de 50 km/h, le système d'information nous indiquait le double de cette vitesse. Où est l'erreur ? C'est que cette route était parallèle à une autoroute dont la limite de vitesse était de 100 km/h. Somme toute, le CX-30 est reconnu pour son excellence et domine en tête des classements de la plupart des sites spécialisés et des publications automobiles. Et ces titres ne sont nullement usurpés.