C’est annoncé depuis plusieurs semaines, l'édition actuelle du CX-5 sera remplacée par une version toute nouvelle l'an prochain. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille ignorer l'édition actuelle qui se veut un produit très raffiné et le fruit de multiples améliorations au fil des années.
Et même si l'attrait de la nouveauté vous incite à patienter, rien ne dit que la version de
remplacement sera supérieure.
De toute façon,l'édition actuelle vaut encore le coup comme l'a démontré notre tout dernier
essai qui m'a permis par la même occasion de conjuguer le travail et le repos puisque j'en ai profité pour passer quelques jours de vacances à son volant.
À l'intérieur comme à l'extérieur

Alors que la plupart des VUS se ressemblent visuellement en raison de leur forme équarrie, cette
Mazda se démarque par une rare élégance. Sa calandre permet d'ancrer des éléments visuels raffinés et le coup d'œil est fort élégant. Les stylistes ont réussi à lui conférer une silhouette qui se rapproche pratiquement d'une familiale que d'un VUS. Enfin le seul reproche qu'on peut lui conférer même si ce n'est pas nécessairement le cas, c'est que la majorité des véhicules de cette marque ont plus ou moins la même silhouette et se démarquent davantage par leur dimension extérieure que par leur silhouette distincte d'un modèle à l'autre.

Ce raffinement esthétique se poursuit à l'intérieur avec un tableau de bord qui est essentiellement conçu en vertu de l'élégance et pas nécessairement par son caractère pratique.
Cette sophistication esthétique n’est pas sans certains inconvénients, surtout en ce qui concerne les commandes de la climatisation dont la disposition n'est pas nécessairement un exemple d'ergonomie efficace. Cependant, ce ne prend que quelques heures en fait pour s'y retrouver assez facilement.

De plus, puisque ce modèle est sur le marché depuis quelques années l'écran d'affichage est
relativement minuscule contrairement à la tendance actuelle alors que la plupart des véhicules de cette catégorie sont dorénavant dotés d'écrans presque géants dépassant même les 13 ou 14 pouces. Cet écran est géré par l'intermédiaire d'un gros bouton de gestion placé sur la console centrale et celui-ci est encadré de pavés tactiles permettant de passer d'une catégorie de commandes à une autre point on retrouve entre autres un pavé permettant d'aller à la navigation,un autre pour les commandes du système audio et un autre concernant la gestion générale. Je sais que plusieurs de mes confrères ont critiqué cette approche mais personnellement je trouve que c'est relativement intuitif et étant moins dangereux que d'essayer de passer des commandes sur
un écran tactile alors qu'on roule sur une route cahoteuse comme c'est souvent le cas au Québec.

La finition et les matériaux du véhicule sont exemplaires, offrant une impression de luxe. Mazda
réussit à proposer un modèle entre les gammes classiques et haut de gamme, à un prix compétitif. Incidemment, notre modèle d'essai était une version Signature que l’on peut qualifier de luxueuse et dont le prix était inférieur à 50 000$. C'est un montant qui pouvait être qualifiés d'assez prohibitif avant la pandémie, mais qui est dans la bonne moyenne de la catégorie présentement.
Plus agréable que pratique
Si vous abreuvez ce moteur au carburant régulier sa puissance est de 227 chevaux tandis que si vous optez pour le carburant super vous bénéficiez d’un gain de puissance de 29 chevaux. Ce qui permet de pouvoir boucler l'incontournable 0-100 km/h en 5,7 secondes, un gain de 1,2 secondes par rapport au carburant régulier. Compte tenu du prix du carburant super, on peut présumer que la plupart du temps les gens vont opter pour de l'essence moins onéreuse puisque les performances sont quand même dans la bonne moyenne.
Toujours au chapitre du carburant, la consommation moyenne observée pendant mon essai a été de 9,2 litres aux 100 km, et ce en utilisant du carburant régulier.

Mais le point fort du CX-5 est son comportement routier et son agrément de conduite. Le feedback de la route est apprécié tout comme la précision de la direction. Certains reprochent à sa boîte automatique à 6 rapports d'être parfois hésitantes, mais je doute que ça soit un élément négatif pour la plupart des gens.
Pour l'apprécier à son maximum, il suffit d'emprunter une route parsemée de courbe assez prononcée et vous allez découvrir toutes les astuces de conduite agréables insérer au fil
des années dans ce véhicule. De plus les ingénieurs de Mazda, lors de la présentation initiale avaient insisté sur la disposition du pédalier supposément en mesure d'atténuer la fatigue lors de longs parcours. Enfin, c'est imperceptible mais à la suite d'un long trajet, on ressent moins de
fatigue que sur plusieurs autres véhicules.
D'autres arguments

Contrairement à un essai régulier qui se déroule sur sept jours. Cette fois celui-ci s'est prolongé sur 2 semaines et j'ai été en mesure de mieux apprécier les qualités et les limitations de ce modèle. En fait tout est positif au chapitre du comportement routier de l'agrément de conduite et de la qualité de son habitacle malgré quelques éléments irritants au chapitre de l'ergonomie. En fait, le seul élément qui a laissé à désirer et de quelque peu seulement c'est une habitabilité moyenne et il a fallu planifier quelque peu la disposition des bagages.
Cela dit, il faut souligner que la fiabilité de Mazda et parmi l'une des meilleures de l'industrie sans oublier une garantie fort généreuse. Pas surprenant donc que l'on en croise beaucoup sur nos routes.

