Revenir au site

Mercedes Benz Classe GLE : L’embarras du choix

1 février 2019

Si vous faites partie des gens qui ont toujours de la difficulté à s’y retrouver dans la nouvelle nomenclature des modèles de ce constructeur, précisons que la GLE était à l’origine la ML, le pionnier de la marque dans la catégorie des véhicules à usage multiple. Mais les choses ont bien changé depuis l’arrivée du ML en 1997. Pour la présente version présentée l’an dernier, on n’a pas non seulement modifié la mécanique et la silhouette mais on a également ajouté un autre style de carrosserie, soit un coupé quatre portes comme le veut la tendance actuelle.

Aussi bien régler le cas de ce modèle tout de suite, c’est davantage une question de goût que de différences marquées à l’usage. De plus, il faut préciser que les occupants des places arrière doivent cohabiter avec une lunette arrière imposante qui a pour effet de leur chauffer le derrière de la tête. En outre, on remarque une légère diminution de la capacité de chargement en raison justement d’un hayon fortement incliné vers l’avant.

Pour le VUS, on a l’embarras du choix en fait de moteur, d’équipement et de variantes. La seule exception en fait est justement la version coupé qui n’est disponible qu’en version AMG 43 et 63 S. Ces mêmes modèles sont offerts également sur la version « régulière ». 

L’AMG 43 propose moteur V6 3,0 litres biturbo produisant 385 chevaux tandis que l’AMG 63 S est propulsé par un V8 5,0 litres biturbo de 577 chevaux. En plus des modèles AMG, le VUS GLE 400 propose un moteur V6 3,0 litres de 329 chevaux et le GLE 500 est animé par un V8 de 4,7 litres de 449 chevaux. 

Ce dernier modèle propose également une version hybride et cette fois avec un moteur V6.

Il est difficile de s’y retrouver dans ce dédale de moteurs, d’options et de carrosseries. Les gens rationnels et pratiques vont opter pour le VUS GLE 400 dont le moteur est suffisamment puissant et l’équipement en mesure de nous dorloter. Quant au coupé, on le choisit non seulement pour bénéficier des qualités des versions AMG mais également pour sa silhouette distincte.

Pour :

  • Choix de carrosserie
  • Multiples moteurs au catalogue
  • Habitacle confortable

Contre :

  • Absence du diesel
  • Certaines options onéreuses
  • Places arrière peu confortables (coupé)