Mercedes-Benz Classe GLS : Think Big!

· Essais Routier

Même si certains spécialistes lèvent le nez sur les gros utilitaires aux dimensions gargantuesques, il ne faut pas oublier qu’il y a des personnes qui ont besoin de véhicules capables de transporter au moins sept personnes et leurs bagages tout en pouvant remorquer une charge de plus de trois tonnes. Et il n’est pas nécessaire non plus que ces utilitaires soient des versions dépouillées et peu confortables. C’est justement la vocation du GLS qui combine habitabilité, caractère pratique et luxe.

broken image

Jusqu’à cette année, plusieurs acheteurs de ce modèle se donnaient bonne conscience en optant pour la version à moteur diesel 3,0 litres de 249 chevaux et 455 livres pieds de couple. Ce couple généreux assurait des performances correctes et une bonne capacité de remorquage tout en réduisant la consommation de carburant. Malheureusement pour ces gens, le constructeur allemand a décidé d’abandonner cette motorisation en raison des nuages qui pèsent au-dessus de ce type de moteur.

Mais ce n’est pas le choix de motorisation qui manque alors qu’un V6 de 362 chevaux et un V8 de 449 chevaux sont au catalogue.  Dans les deux cas, ils sont associés à une boîte automatique à neuf rapports et le rouage intégral est de série. Mais, ce n’est rien ou presque par rapport à la motorisation de l’AMG 63 avec son V8 de 5,5 litres de 577 chevaux. Cette fois, on a eu recours à la boîte automatique à sept rapports. Et prenez note que ce mastodonte, dans sa version AMG, est capable de boucler le 0-100 km/h en 4,6 secondes selon le constructeur.

broken image

Si aucun changement majeur n’affecte le GLS dans toutes ses versions, il est toujours possible de commander son véhicule en choisissant avec une infinie variation de couleurs, de jantes, de décoration intérieure et j’en passe. 

De plus, la sophistication de l’assistance électronique à la conduite est très relevée. Tant et si bien, que la conduite de ce véhicule est relaxante tandis que les occupants bénéficient d’un confort très relevé. Et malgré ce que l’on serait porté à croire, les performances hors route de ce gros gabarit sont également impressionnantes. Tout comme le prix d’ailleurs.

Pour :

  • Finition soignée
  • Choix de moteurs
  • Agrément de conduite

Contre :

  • Abandon du diesel
  • Dimensions encombrantes
  • Fiabilité perfectible