Texte de Jacques Deshaies
Le terme véhicule utilitaire sport est servi à toutes les sauces depuis quelques années. Au moment où le véhicule s’élève un peu de terre, c’est un VUS. Mais il y a aussi un terme peu utilisé, véhicule inutilitaire! Il n’existe pas au dictionnaire! Il est de mon cru personnel. Le Mercedes Classe G 63AMG est probablement le roi de la catégorie. Heureusement, le constructeur allemand va abandonner cette version dès l’an prochain.
Son gabarit imposant et surtout son allure d’une autre époque lui confèrent tout de même une admiration et une attirancedémesurée de la part d’un grand nombre de consommateurs. Dès franchis les limites de ma région, des automobilistes me lançaient des pouces en l’air et même certain ont voulu me féliciter de vive voix pour mon acquisition. Ce qui est loin d’être le cas. Même si j’avais une petite fortune personnelle, ce Classe G ne ferait pas partie de ma collection. Avec son poids de presque 3 tonnes et sa consommation semblable à un Airbus 380, il est vraiment d’une autre époque. Il faut avouer que sa silhouette est unique encore aujourd’hui. Issu d’un véhicule militaire, les stylistes de Stuttgart ont réussi à lui donner fière allure. Ce qui détonne le plus et qui nous ramène à une autre époque, ce sont les échappements qui se présentent de chaque côté de la caisse.
L’habitaclese présente dans la modernité reconnue depuis des années chez Mercedes. Les traditionnels cadrans derrière le volant et l’écran multimédia sont remplacés par un immense écran qui occupe pratiquement les trois quarts du tableau de bord. Cette présentation est très jolie, mais j’espère que toute cette nouvelle technologie va résister au temps. Le confort est également au rendez-vous, mais attention, malgré le gabarit imposant du véhicule, les places arrière offrentun dégagement limité. Le volume du coffre est correct, mais peu représentatif de son apparence.
Maintenant, la pièce de résistance, sa motorisation. Ce monstre s’affirme dès le démarrage. Son gros V8 de 4,0 L turbocompressé propose plus de 577 chevaux et quelque 627 lb-pi de couple. Je peux vous dire que le mode Sport + transforme ce Classe G en véritable bête de circuit. Évidemment, sa garde au sol élevée ne permet pas de s’amuser sur un circuit, mais la puissance dégagée est vraiment impressionnante. Disons que la consommation l’est tout autant. Malgré une boîte de vitesse à 9 rapports, le Classe G présente une consommation combinée de 17,2 l 100. Et n’oubliez pas que c’est le chiffre annoncé. La vérité est tout autre.
En résumé, le G63 AMG est tout à fait d’un autre temps. Il offre un style dépassé, il n’est pas si logeable compte tenu des on volume, il consomme comme un paquebot et viens avec une facture indécente. Notre véhicule d’essai annonce un prix qui frise les 245 000 $. Vous avez toujours le goût d’aller faire des randonnées en sentier avec votre Mercedes?