Le nouveau Ford Bronco.

Est-ce l’arbre qui cache la forêt ?

Texte : Denis Duquet

Photos : Ford Canada

· Opinion
broken image

Au cours des dernières semaines et des derniers jours, les responsables des relations publiques de Ford ont consacré beaucoup d’efforts au dévoilement du nouveau Bronco, un VUS qui a connu ses heures de gloire dans les années 60 et 70 avant de voir sa popularité décliner au fil des années pour nous quitter au milieu des années 90.

broken image

Bronco 1970

Mais voilà qu’après un hiatus- d’un quart de siècle, Ford a décidé de ressusciter ce modèle. Le but avoué est de faire concurrence à Jeep qui fait cavalier seul dans plusieurs catégories du marché des VUS. Après des mois d’attente et de dévoilements partiels, le rideau s’est levé le Bronco allant du modèle de porte à une version quatre portes. Je vous fais grâce de la présentation puisque mon collègue Jacques Deshaies a détaillé le véhicule dans son ensemble sur notre site.

Et on a mis le paquet avec une publicité de plus de trois minutes dans le cadre d’une émission d’heure de pointe sur le réseau ABC sans oublier un dévoilement sur Internet qui a connu beaucoup de succès.

Je ne m’interroge pas quant à la qualité du produit et de ce qu’il nous propose. On a mis beaucoup d’efforts et d’argent pour développer un produit fort intéressant et techniquement avancé.

broken image
broken image
broken image

Mais je me demande la pertinence d’un tel dévoilement à une époque troublée du marché automobile. Je sais, Ford n’a pu prévoir la pandémie et on a certainement dû reculer la date du dévoilement à quelques reprises. Je sais que plusieurs vont s’offusquer de voir un autre « méchant » VUS venir « polluer » le marché, mais il faut admettre qu’il y a une demande pour ce type de véhicule. Et il s’agit d’une part importante du marché automobile nord-américain .C’est une fois de plus la preuve que la passion a des raisons que la raison ne connaît pas.

Mais le contexte, indépendamment de la pandémie, semble pencher de plus en plus vers des voitures et véhicules utilitaires à vocation plus écologique. Le marché a besoin de camionnettes et de VUS, je ne nie pas la chose. Mais c’est surtout au chapitre de la perception que ce dévoilement m’agace. En effet, une petite enquête improvisée auprès d’une quinzaine de personnes m’a permis de découvrir qu’une grande majorité de gens, la totalité en fait, a répondu par la négative lorsque j’ai demandé à ces personnes si Ford produisait des véhicules hybrides ou électriques. Par contre, les trois quarts étaient au courant de l’arrivée du bronco. Et un peu moins que la moitié était au courant que la Mustang avait passé dans le camp des électriques.

Enfin, personne ne savait qu’il y a un Escape Hybride Rechargeable.

broken image

Ford Escape Hybride Rechargeable

Bref, on a tellement mis l’emphase sur le dévoilement d’un nouveau VUS portant le nom d’un modèle encore associé par une partie du public à un véhicule glouton en carburant, je ne suis pas certain que la perception écologique de Ford ait progressé. Mais comme la clientèle visée n’était probablement pas encornée à l’âge de l’enfance lorsque la dernière génération de ce modèle nous a quittés, il est fort possible que la perception soit moindre. Mais parfois, certaines opinions ont la vie longue.

 

Les mauvaises habitudes sont difficiles à nous quitter. Pour autant que vous écoutiez la télévision, la plupart des publicités de ce constructeur, et de ses concurrents ne font pas mieux, ne font pas tellement état de la gamme de leur véhicule hybride ou électrique. On met en évidence la motorisation EcoBoost plus frugale en certaines circonstances, mais les annonces en « prime time » ne font pas tellement état des motorisations écologiques.

 

Le dévoilement en grande pompe du Bronco devrait permettre à Ford d’augmenter ses ventes dans cette catégorie. Comme tous les autres constructeurs, on tente de remplir tous les créneaux du marché des utilitaires sport avec un modèle. C’est la multiplication des versions à tout cran. Reste à voir, si la reprise des ventes du marché automobile suite à la pandémie permet une relance du marché et un engouement toujours aussi important pour les VUS.

 

Je n’ai rien contre l’arrivée du Bronco de sixième génération, mais cela risque de lancer un message erroné voulant que Ford ne s’intéresse qu’aux camionnettes et aux VUS alors que ce constructeur propose plusieurs modèles à propulsion hybride qui sont souvent ignorés. On devrait faire un effort pour mettre en évidence ce type de véhicule, cela aiderait à les populariser et à améliorer la perception du public de ce constructeur. D’autant plus que le grand patron Jim Hackett a été appelé à remplacer Mark Fields pour mettre l’accent sur des véhicules plus écologiques.

broken image

Jim Hakett

Cela dit, il faut souligner une fois de plus l’excellent travail dans le développement et les réalisations du Bronco qui a de multiples atouts plaidant sa faveur. Cependant, une petite version hybride ou hybride rechargeable aurait certainement aidé à la perception des gens.

Presque en même temps, Nissan a dévoilé l’Arya, un VUS compact tout électrique.

broken image