Nouveaux Genesis G80-GV80

« Va sane, va piano »

Texte : Denis Duquet

Photos : Genesis Canada

· Nouveauté
broken image

Genesis G80 2021

L’expression italienne « Va sane, va piano » se traduit simplement en français par le dicton : «Lentement , mais sûrement ». Ce qui explique en grande partie la politique adoptée par la division Genesis de Hyundai afin de pouvoir établir sur des bases solides cette nouvelle marque qui vient s’attaquer aux constructeurs les plus prestigieux. Initialement, les véhicules Genesis faisaient partie de la gamme Hyundai et il faut avouer que leur prix et leurs caractéristiques générales ne s’harmonisaient pas tellement avec les autres modèles de cette marque. On a alors adopté une solution logique en développant Genesis Motor qui est une filiale totalement indépendante du constructeur coréen.

Les débuts datent d'un ’peu moins de quatre ans aujourd’hui et il faut avouer que la progression a été plutôt lente alors que le constructeur établissait son modus operandi et avait également l’ingrate tâche de sensibiliser le public à la première voiture de luxe d’origine coréenne. Il faut dire qu'aussi bien la G90 que la G 80 se voulaient des voitures aux lignes classiques, dotées d’un habitacle luxueux et offrant de bonnes prestations routières, le tout à un prix compétitif. On s’est contenté chez Genesis d’opter pour la voie de la sagesse et de la progression intelligente.

Les ventes n’ont pas été spectaculaires, mais progressives. Il faut souligner que le système de commercialisation s’effectue par l’Internet, ce qui est assez innovateur et en plus empêche la construction de concessions automobiles onéreuses et parfois assez peu logiques lorsqu’on parle d’une marque dotée d’un volume de ventes plus ou moins restreint.

La seconde vague

Mais les choses ont évolué, et il est temps maintenant après environ 48 mois de proposer des véhicules nouveaux, plus sophistiqués et dotés d’une élégance plus agressive. En effet, il faut souligner que ce constructeur partage avec les marques Hyundai et Kia un vaste et moderne centre de design employant de nombreux stylistes de très grande qualité provenant d’un peu partout à travers la planète.

Cette fois, cette nouvelle cuvée propose une version renouvelée de la berline G80 ainsi que l’arrivée sur le marché du tout nouveau GV80, le premier VUS à être commercialisé par cette marque.

Mon premier contact avec ces deux nouveaux modèles s’est effectué dans une salle d’exposition aux dimensions relativement modestes située au centre commercial le Carrefour Laval. Il faut dire que c’est assez particulier d’aller examiner des voitures dans une boutique alignée avec les autres dans ce centre commercial fort important. J’y reviendrai. J’y ai retrouvé les deux nouveaux modèles et la première chose qui m’a impressionné a été cette nouvelle grille de calandre qui a été initialement adoptée l’an dernier sur la G90 et qui est utilisée sur les deux nouvelles venues. Soit dit en passant, on m’a informé que cette grille serait la signature visuelle de tous les modèles à venir. Il faut dire que c’est élégant et distinctif. La seconde chose qui m’a impressionné est la qualité de la peinture. En effet, les deux véhicules étaient d’un noir lustré et il était impossible de détecter aucune présence de pelures d’orange sur la finition. C’est comme si on avait poli la carrosserie pendant des heures. Mais, cette qualité se retrouve sur les autres modèles Genesis et même j’ai remarqué une peinture de qualité sur la plupart des modèles Hyundai.

broken image
broken image

Cette fois, la G80 propose une silhouette plus agressive et de présentation plus sportive. Les stylistes ont adopté la silhouette d’une berline quatre portes avec toit fortement incliné vers l’arrière comme s’il s’agissait d’un coupé. De plus, des bouches d’aération à l’extrémité de chaque aile avant donnent du relief à l’ensemble tandis que la grille de calandre de grande dimension et surplombant une prise d’air faisant appel également à un grillage similaire est assez impressionnant.

Pas besoin de regarder trop longtemps pour se rendre compte que la qualité de la finition est impeccable et même supérieure à plusieurs des modèles de cette catégorie. En fait, l’habitacle ne copie aucun autre concurrent donne une impression de grande opulence. On y retrouve entre autres, un écran d’affichage de 14,5 pouces surplombant la planche de bord et on utilise le même écran sur la GV80.

broken image

Cet utilitaire sport de luxe partage plusieurs éléments visuels avec la berline, notamment la grille de calandre et les ouvertures de ventilation sur les ailes. Quant à la silhouette, difficile de se démarquer compte tenu des dimensions et de la silhouette générale. Par contre, les roues en alliage de 22 pouces sont particulièrement impressionnantes tandis que l’habitacle est tout aussi relevé que celui du G80.

Encore une fois, sur le plan du design, on joue la carte du classicisme, mais avec suffisamment d’éléments plus permettre à ces deux véhicules de se démarquer.

broken image

Genesiis GV80 2121

Rouage intégral et motorisation partagée

Bien entendu, la plate-forme est plus sophistiquée que précédemment et la suspension adaptative permet de lire la route afin de modifier les caractéristiques de la suspension au fil des kilomètres. Selon Genesis, il s’agit d’une exclusivité mondiale. Les deux modèles sont dotés d’une boîte automatique à huit rapports et se partagent la même motorisation. L’acheteur a le choix entre un moteurs 4 cylindres de 2,5 litres turbo produisant 300 chevaux et 311 livres pieds de couple. Avouer que c’est quand même assez impressionnant pour un 4 cylindres. La version plus luxueuse propose un V6 à double turbo d’une cylindrée de 3,5 litres produisant 375 chevaux et 390 livres pieds de couple.

Pour le marché canadien, ces deux modèles proposent un rouage intégral qui est calibré pour privilégier les roues motrices arrière en conduite normale et pour transférer partiellement le couple aux roues avant lorsque l’adhérence est moindre. Comme il s’agissait d’un examen statique, impossible de porter un jugement sur la qualité de la tenue de route et des performances. Mais, en me basant sur la conduite des versions précédentes, à l’exclusion de la GV80, ce devrait être en mesure de soutenir la comparaison avec la concurrence.

Mise en marché originale

Lors de ma visite à la boutique Genesis afin d’examiner de plus près ces nouvelles venues, j’ai eu l’occasion de discuter avec Richard Trevisan, Directeur de Marque. Il m’a expliqué le pourquoi de cette boutique au lieu d’être une concession automobile régulière. C’est tout simplement que l’acheteur peut commander son véhicule sur l’Internet en allant sur le site de la compagnie. Et lorsqu’on inscrit son code postal, le représentant de Genesis, au Québec il s’agit de Genesis Laval, va s’occuper des détails d’acquisition, de la livraison et de tous les détails inhérents à une prise de possession. De plus, cet associé retournera voir le client deux semaines plus tard afin de vérifier si tout est correct. On insiste également sur le fait que lorsque survient le temps d’une mise au point, d’une vérification ou d’une réparation, les responsables viennent chercher votre véhicule chez vous, vous laissent une voiture de service en attendant de reprendre le volant de la vôtre.

Cette politique semblait être appréciée de la clientèle puisque la marque Genesis on en tête des sondages de satisfaction et de fiabilité depuis une couple d’années, devançant les constructeurs de luxe européens et asiatiques. Au fil des années, on veut établir une quarantaine de centres de services partout au Canada, présentement il y en a plus d’une vingtaine. Enfin, des boutiques Genesis sont présentement situées à Montréal, Toronto et Mississauga.

Bien entendu, ces deux nouvelles venues proposent une pléthore d’accessoires de série, un entretien gratuit et une rassurante garantie. Bref, on poursuit la politique de convaincre les gens que cette marque, c’est du sérieux.

Voici d’ailleurs la liste de prix de ces deux Genesis.

2021 GENESIS G80

Modèle

Rouage d’entraînement

Boîte de vitesses

Prix

G80 2.5T Advanced

Intégral

8TA

66,000$

G80 3.5T Prestige

Intégral

8TA

76,000$

2021 GENESIS GV80

Modèle

Rouage d’entraînement

Transmission

Prix

GV80 2.5T Select

Intégral

8TA

64,500$

GV80 2.5T Advanced

Intégral

8TA

70,000$

GV80 3.5T Advanced

Intégral

8TA

80,000$

GV80 3.5T Prestige

Intégral

8TA

85,000$

broken image