À une certaine époque, pas trop lointaine pourtant, lorsqu'on assistait en tant que chroniqueur automobile à une présentation de nouveaux modèles, on n’en avait pratiquementque pour le stylisme alors qu’un designer, généralement vêtu de noir, venait nous expliquer son inspiration lorsqu'il a conçu la silhouette du véhicule. Chez Lexus, lors des débuts de cette marque, on a même souligné qu'on avait mis du plâtre dans un condom, qu'on avait laissé le plâtre se solidifier et on s'est servi de cette forme pour créer la voiture . C'est tout dire.
Cet exercice d'explication de la créativité était ensuite suivi d'une succession d'ingénieurs qui venaient nous dévoiler les principales caractéristiques techniques du véhicule. Pour l’un, c'était le châssis et la suspension, pour l'autre la motorisation tandis que généralement un troisième venait nous expliquer certaines innovations technologiques à tous points de vue. Finalement, il ne restait que quelques minutes pour nous souligner les éléments électroniques offerts par ce modèle avant de passer à la mise en marché et les clientèles ciblées.
Aujourd'hui les tempsont bien changé. Alors que dans les années 90 Mercedes nous informait par de longues présentations techniques souvent ennuyantes, de nos jours, on se contente de nous donner un petit laïus de quelques minutes nous soulignant les points forts du véhicule pour ensuite nous inciter à venir prendre un verre au bar. Il faut savoir qu'à une certaine époque, chez ce constructeur, les vis et les boulons avaient un numéro de pièce. Autre temps, autres moeurs.
Si vous vous amusez à visiter quelques sites destinés au grand public et orientés vers la vente, on est enseveli sous une multitude d'informations de toutes sortes. Bien entendu, les dimensions de l'écran tactile sont mises en évidence, tout comme celles de réceptacle abritant les cadrans indicateurs, sans oublier bien entendu devanter le système audio développant des milliers de watts de puissance et une pléthore de haut-parleurs situés dans des "endroits stratégiques".
Le moteur on en parle, la consommation on la mentionne, mais c'est souvent limité au strict minimum puisqu'il faut laisser de l'espace pour le choix des couleurs, des jantes, des différentes versions sans oublier le financement potentiel si on désire procéder à l’achat.
Puis, il y a de multiples explications quant à tous les systèmes d'aides électroniques à la conduite, à la sécurité active et passive pour ensuite vanter les multiples configurations disponibles de l'habitacle, le choix de la disposition de l'habitacle pour les VUS et, bien entendu, grâce à la magie de l'Internet, il est possible d'effectuer une inspection en 360° du véhicule, d'opter pour différentes couleurs, et sur certains sites, lorsqu'on choisit les jantes, celles-ci apparaissent sur la photo du modèle qui nous intéresse.
En fait, si l’information technique est parfois moindre, et cela n'est pas chez tous les constructeurs, d'autres en profitent pour nous inonder de multiples informations plus ou moins utiles. Il est en effet difficile de naviguer à travers toute cette information, toutes ces options et de se faire une idée sans même voir la voiture.
Pourtant, plusieurs constructeurs nous disent : " Vous pouvez acheter en un seul clic !".
Si l’information portant sur la mécanique est moins volumineuse qu'auparavant, c'est que l'intérêt des acheteurs se porte davantage sur la sécurité, le confort et les différents accessoires disponibles dans l'habitacle. Pour certains, le fait de pouvoir bénéficier d'une plaque de recharge sans fil de leur téléphone cellulaire est une absolue nécessité. Pour d'autres, ce sera le nombre de fiches USB tandis que pour une grande majorité, le système d'info divertissement sera primordial.
Pour plussieurs, le tableau de bord est plus important que la motorisation et le comportement routier.
Il est vrai que pour les acheteurs d'une voiture de sport, les informations concernant la performance, les accélérations et le comportement routier sont primordiales. Mais pour la grande majorité des acheteurs, les intérêts sont plutôt pour laqualité du système audio, les sièges chauffants et ventilés et que sais-je encore. J'allais oublier, il y a bien entendu la lumière d'ambiance que l'on peut choisir selon nos goûts.
Et il faut également ajouter qu'il n'y a plus de mauvais véhicule sur la route. La grande majorité offre un comportement routier rassurant, des performances correctes et, dans chaque catégorie de véhicule, pratiquement tous les modèles offerts de toutes les marques se démarquent par une consommation de carburant qui se ressemble.
De nos jours, la diversité des modèles, des options, de la motorisation, on trouve maintenant des voitures propulsées par un moteur alimenté par une pile à combustible, il est de plus en plus difficile de choisir le bon véhicule. Mais, avant de vous précipiter dans la fosse aux lions et procéder à un achat, prenez bien soin de délimiter vos ressources budgétaires, de bien cerner vos besoins et l'utilisation anticipée, avant d’être influencé par une multitude de gadgets électroniques offerts sur la plupart des voitures. Et pour rendre la chose compliquée, les constructeurs ne cessent d'augmenter leur gamme de modèles.
Bonne chance !