Porsche Panamera 2018 : L’électrification s’intensifie

· Essais Routier,Porsche

La Panamera en est déjà à sa deuxième génération. Plus effilée, sa silhouette offre de plus belles proportions et une déclinaison appelée Sport Turismo s’ajoute. Mais c’est l’ajout de deux nouvelles variantes à motorisation hybride rechargeable qui retient l’attention cette année.

broken image

Au chapitre du style, la Panamera n’avait pas fait l’unanimité à ses débuts. Son allure de 911 avec de l’embonpoint s’est pourtant vite estompée aux yeux des acheteurs. Cette nouvelle cuvée est plus jolie! Une version plus familiale, la Sport Turismo, a été présentée au dernier salon de Genève. Cette dernière reprend l’essentiel du style de la berline, mais avec une partie arrière relevée qui supporte un hayon plus imposant et un coffre qui ajoute 20 litres en volume de chargement.

L’habitacle est toujours aussi spectaculaire avec cette immense console au centre. La multitude de boutons est maintenant remplacée par des commandes logées dans le système multimédia. À ce chapitre, il vous faudra tout de même un certain temps pour en comprendre toutes les subtilités. La version Sport Turismo peut également accueillir un cinquième passager au besoin. Mais oublier Montréal-Miami!

broken image

Toutes les Panamera sont maintenant équipées du rouage intégral sauf pour la version de base. Vous aurez le choix là aussi d’un grand choix de motorisations. D’entrée, le moteur turbo de 3,0 litres dégage 330 chevaux. Le V6 de 2,9 litres turbo accompagne les versions à rouage intégral. Un moteur électrique s’ajoute pour les versions E-Hybrid. La puissance de ce groupe électrique est de 136 chevaux.  Comme elle est rechargeable, vous pourrez rouler sur environ 50 km en mode électrique seulement. Toujours en condition idéale bien sûr!

Le moteur V8 de 4,0 litres est toujours au programme. Plus de 550 chevaux s’extirpent de cet ensemble. Finalement, la Turbo S E-Hybrid demeure au sommet de la gamme.

La Panamera est plus jolie, propose deux choix de carrosserie, un bon choix de motorisations ainsi que le rouage intégral. Mais le prix demandé frôle le ridicule.

Pour :

  • Version Sport Turismo
  • Rouage intégral
  • Version E-Hybrid

Contre :

  • 5e place ridicule (Sport Turismo)
  • Prix stratosphérique
  • Système multimédia compliqué