Subaru Forester

· Essais Routier

Le gros bon sens

Chez Subaru on se concentre sur le caractère pratique d’un véhicule, son fonctionnement sans histoire sans oublier l’utilisation d’une traction intégrale sur tous les modèles. Et le produit le plus pratique de la famille est sans aucun doute le Forester qui est en fait le seul authentique VUS chez ce constructeur. Des autres modèles peuvent être considérés comme des multi segment, mais ne possèdent pas les caractéristiques de la catégorie comme c’est le cas avec le Forester.

Cette année, il nous revient pratiquement inchangé à l’exception d’une pléthore de modifications et d’améliorations afin d’optimiser sa polyvalence, sa sécurité et son comportement aussi bien sur la route que hors route. Il y a quelques années, un loustic avait souligné que le département de design de ce constructeur était une boîte à suggestions placée à la sortie de la cafétéria des employés. Il est vrai que plusieurs modèles n’ont pas toujours été des réussites sur le plan esthétique. Mais, au fil des années, le produit s’est raffiné et le Forester est plus élégant que jamais avec sa grille de calandre traversée par une barre chromée sur laquelle on a accroché l’écusson tandis que les extrémités du pare-chocs, celui-ci étant assez imposant, sont dotées de cavités verticales donnant une allure plus sportive.

broken image

L’habitacle se démarque par une finition sans faille, des matériaux de qualité et un tableau de bord qui est relativement simple et pratique d’utilisation. En plus, sur la partie supérieure, il y a un centre d’information posé en relief qui affiche d’importantes informations, mais qui est difficile de consultation. Le meilleur choix à faire dans la gamme de ce modèle est la version avec le moteur boxer turbo 2,0 litres d’une puissance de 250 chevaux. Les accélérations sont correctes, mais surtout les reprises qui sont assez vives. Seule la transmission de type CVT à variation continue est offerte et il faut souligner que Subaru maîtrise bien cette technologie. La version de base est dotée d’un quatre cylindres à plat 2,0 litres de 170 chevaux. Une transmission manuelle est offerte, mais mieux vaut opter pour la boîte CVT.

broken image

Possédant des cotes de sécurité très élevée, un rouage intégral efficace, une simplicité d’utilisation appréciée et une bonne fiabilité, le Forester à plusieurs arguments plaidant en sa faveur auprès des gens à la recherche d’un véhicule pratique et polyvalent.

Pour

  • Moteur turbo
  • Rouage intégral
  • Excellente visibilité

Contre

  • Boîte manuelle
  • Prix élevé
  • Insonorisation perfectible