Ce n’est qu’une question de temps
La concurrence a répondu à Subaru ces dernières années. Comme la WRX et sa déclinaison plus agressive, la STi, ont dominé ce créneau pendant des années, il semble que certains concurrents aient découvert un certain attrait pour cette catégorie. Mais voilà, vaut mieux attendre la concurrence et répondre par la suite.
C’est ce que Subaru s’apprête à faire sous peu. Mais ce n’est pas pour 2018. L’introduction d’une nouvelle plate-forme plus rigide va aider la cause. Et, en passant, espérons qu’elle va se distinguer beaucoup plus de l’Impreza, telle que promis lors du dévoilement de la génération actuelle.
De toute façon, le modèle vendu depuis 2015 est toujours dans le coup. La WRX est une belle entrée en matière tandis que la STi n’a pas à rougir face aux concurrentes. Chez Honda, la Civic Type R n’offre pas le rouage intégral tandis que la Golf R ne profite pas de la même réputation en matière de fiabilité. Il y a bien la Focus RS mais elle est plus dispendieuse.
Pour 2018, nos deux sportives accueillent quelques modifications dans l’habitacle, une calandre revue, une suspension encore plus efficace et de nouvelles jantes. Tout ça n’est qu’un rafraîchissement avant la grande transformation.
Sur le plan mécanique, deux moteurs sont proposés. La WRX dispose du moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres pour 268 chevaux. Si la boîte manuelle à six rapports est de série, une boîte CVT est également disponible. Cette version peut tout de même atteindre les 100 km/h en moins de six secondes. Si vous désirez encore plus puissance et une voiture au style plus agressif, la version STi est la vôtre. Elle s’équipe du moteur quatre cylindres turbo de 2,5 litres pour 305 chevaux. Dans ce cas-ci, seule la boîte manuelle est proposée.
Si vous êtes amateur de performances, peu importe les conditions, ces deux Subaru sont au sommet de la catégorie.
Pour
- Performances relevées
- Rapport prix/performances
- Silhouette agressive (STi)
Contre
- Changements imminents
- Boîte manuelle imprécise
- Consommation élevée