Volkswagen Canada s’apprête à commercialiser le VUS électrique ID.4 sur le marché canadien. Ce VUS compact électrique ID.4 a été construit selon l’architecture à matrice modulaire d’entraînement électrique MEB, dont l’élément central est un bloc batterie composée de 288 cellules insérées dans 12 modules positionnés dans le soubassement de carrosserie. Ce positionnement abaisse le centre de gravité, améliorant ainsi le comportement routier et la répartition du poids. Le bloc-batterie est logé dans une structure légère en aluminium qui est boulonnée au cadre, ce qui améliore la rigidité en plus d’accroître la sécurité des passagers. Lors de son arrivée au Canada à la fin de l’été, l’ID.4 sera doté d’une batterie de 82 kWh (brut) et d’un moteur arrière synchrone à aimant permanent et à courant alternatif. Ce moteur générera 201 chevaux et 229 pieds-livres de couple. L’ID.4 aura une autonomie de 400 km avec une charge complète d’un cycle EPA.
Une version à traction intégrale électrique d’environ 300 ch sera présentée plus tard en 2021. L’ID.4 peut être rechargé rapidement sur courant alternatif et courant continu. Avec son chargeur intégré de 11 kW, l’ID.4 peut être rechargé complètement en environ sept heures et demie sur une borne de recharge résidentielle ou une borne de recharge publique de niveau 2. Sur une borne de recharge rapide, avec une charge de 125 kW, l’ID.4 peut passer de 5 à 80 % de charge en environ 38 minutes.
Le châssis et le cadre en acier comprennent une suspension avant munie de jambes de force avec des bras de suspension inférieurs, des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs télescopiques et une barre stabilisatrice. À l’arrière, l’ID.4 utilise un essieu multi bras avec des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs télescopiques et une barre stabilisatrice. Avec un rayon de braquage des roues de 10,2 mètres, il possède une maniabilité similaire aux autres VUS compacts.
Il est équipé de deux types de freins. Des freins à disque sont installés aux roues avant, et des freins à tambour sont utilisés à l’arrière en raison des besoins spécifiques des véhicules électriques. Puisque ceux-ci reposent sur le freinage dégénératif, des freins à disque à l’arrière peuvent être moins efficaces que des tambours après de longues périodes de non-utilisation intensive.
Design Volkswagen classique
Le design de l’ID.4 est futuriste, mais son look est résolument signé Volkswagen. À l’avant, le logo central Volkswagen est flanqué de grands phares à DEL qui s’étendent vers l’arrière tandis que le pare-chocs avant sculpté est doté de larges grilles arrondies imitant des entrées d’air. Les modèles dotés de l’Ensemble Statement arborent un logo Volkswagen lumineux ainsi qu’une calandre éclairée à l’avant.
L’extérieur aérodynamique permet d’atteindre un coefficient de traînée de 0,28. En ce qui concerne la taille, l’ID.4 se situe dans la moyenne du segment des VUS compacts. Comparé aux dimensions du Volkswagen Tiguan, il est 11 cm plus court avec une longueur de 4,58 m et son empattement de 2,77 m est 2 cm plus court. Il est également 4,8 cm plus bas que le Tiguan, avec une hauteur de 1,64 m pour le modèle à propulsion et 1 cm plus large, avec une largeur de 1,85 m.
Six couleurs extérieures sont offertes: blanc glacier métallisé, noir mythos métallisé, gris pierre de lune, argent écaille métallisé, bleu crépuscule métallisé et rouge roi métallisé. Les modèles Pro à propulsion sont livrés avec un toit de la couleur de carrosserie, des longerons de toit noirs et des roues en alliage de 19 pouces. L’Ensemble Statement comprend un toit panoramique en verre fixe, des phares à projection à DEL munis du système d’éclairage avant adaptatif (AFS) de Volkswagen et des rétroviseurs latéraux rabattables électriques avec éclairage vers le sol et des roues de 20 pouces.
Cockpit ID
Le premier VUS entièrement électrique de Volkswagen allie design moderne et intérieur spacieux. Le nombre de passagers est similaire à celui du Tiguan, totalisant 2829 litres. Le Cockpit ID. (affichage numérique du conducteur) de 5,3 pouces remplace le traditionnel bloc-instruments et fonctionne avec des touches tactiles intégrées au volant chauffant multifonctions gainé de cuir. Trois sections affichent les renseignements les plus importants. L’état de la batterie et son autonomie apparaissant juste en dessous. Le sélecteur de vitesse traditionnel est remplacé par un grand interrupteur à bascule à droite de l’ID.Cockpit, et un panneau de contrôle à gauche du volant renferme les fonctions d’éclairage, y compris les phares automatiques. Un écran d’info divertissement Discover Pro Touch de 10 pouces est situé au centre du tableau de bord et est légèrement incliné vers le conducteur. Cet écran peut être configuré selon les préférences du conducteur et il permet d’accéder au système de navigation standard, à tous les systèmes de télématiques, de divertissements, d’aide au conducteur ainsi qu’aux réglages du véhicule. L’Ensemble Statement offre quant à lui un écran d’info divertissement Discover Pro Max de 12 pouces. Les menus peuvent être déplacés par commande gestuelle.
La reconnaissance vocale « Bonjour ID. » est offerte de série. La voiture suit les commandes vocales du conducteur et des passagers et est capable de comprendre de nombreuses phrases du langage courant.
Qualités hivernales
Pour être en mesure d’affronter les rigoureux hivers canadiens, on note un volant chauffant, des rétroviseurs latéraux chauffants ainsi que des gicleurs de lave-glace et un pare-brise chauffant. Une pompe à chaleur intégrée de série permet de réduire la dépendance du système de chauffage électrique au chauffage résistif, contribuant ainsi à améliorer l’autonomie lors des jours les plus froids.
Le prix commence à 44 995 $, pour la version pro à propulsion (disponible à la fin de l’été), avant une potentielle subvention fédérale et l’application de crédits provinciaux disponibles. La version à traction intégrale, offerte plus tard en 2021, aura un prix de détail à partir de 49 995 $. Les deux modèles « Pro» offrent pratiquement le même équipement; les modèles à traction intégrale comprenant un attelage de remorque et totalisant environ 300 ch.
Ces deux modèles sont offerts avec l’Ensemble Statement (8000 $). À la fin de l’été, Volkswagen Canada offrira initialement l’ID.4 chez les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique. Peu de temps après, le VUS sera offert en Ontario.
Enfin, Volkswagen s’est engagée à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, conformément à l’accord de Paris. Dans le but d’atteindre cet objectif, l’ID.4 sera produit à l’usine de Zwickau, en Allemagne, avec un bilan neutre en carbone. L’usine de Zwickau utilise de l’électricité provenant de sources renouvelables. Le site comprend une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité à haut rendement, qui, à long terme, devrait utiliser du gaz naturel neutre en carbone. Dès la fin de 2022, le véhicule sera produit aux États-Unis, dans l’usine de montage de Chattanooga, au Tennessee. Cette dernière subit présentement un agrandissement qui lui permettra de répondre aux besoins de fabrication du modèle. Une fois en production, cette installation répondra à toute la demande canadienne et permettra de l’offrir partout au pays.
L’ID.4 est le premier véhicule électrique de ce constructeur dans le cadre d’un imposant programme d’électrification de toute la gamme Volkswagen d’ici quelques années. Avec un investissement de plus de 50 milliards de dollars, le constructeur prend l’électrification de sa production très au sérieux.