Volkswagen Jetta Highline 2023

texte et photos de Evelyne Audet

· Essais Routier

C'est une jolie voiture, élégante et, à mon goût, tout juste assez extravagante. Sa couleur bleue métallique, ses sièges en cuir bruns chauffants et ventilés, ainsi que son toit ouvrant électrique "Rail2Rail" lui confèrent un luxe qui ne se reflète pas dans le prix (à partir de 25 000$).
La version que j'avais entre les mains était automatique à 8 vitesses, mais les amateurs de conduite manuelle comme moi seront heureux d'apprendre qu'elle existe aussi en
version manuelle, une denrée rare en 2023!

broken image

J'ai apprécié plusieurs choses de la Jetta Highline, à commencer par sa faible consommation d'essence. À défaut d'être électrique ou hybride, sa consommation
moyenne est de 6,9L/100 km. Pour une berline de taille moyenne, mais assez
performante, c'est très peu, donc un avantage notable.

Puisqu'on parle de performance, mes connaissances limitées en la matière m'obligeront à simplement vous copier ici les caractéristiques de la voiture : 158 ch, 184 lb-pi. J'ajouterai toutefois que derrière le volant, on ressent très bien cette réactivité; son accélération est digne de mention! J'ai aussi apprécié sa maniabilité et sa tenue de route. La voiture est petite, mais efficace et on prend plaisir à la conduire.

broken image

Et pourla famille? À défaut d'être très grosse, j'ai tout de même réussi avec une grande aisance à installer deux sièges d'enfants en arrière. D'ailleurs, les ancrages sont à découvert, ce qui facilite le travail. Une fois installés, on doit s'attendre à condamner le siège du milieu pour en faire un rangement à bagages ou un siège pour le chien, car malheureusement, l'espace est manquant pour asseoir une troisième personne derrière.

broken image

Le coffre, lui, est tout à fait respectable. À défaut d'avoir l'espace pour y mettre la poussette, il offre une bonne largeur ainsi qu'une profondeur décente pour le rangement des items du quotidien.

broken image

Je termine en ajoutant que ApplePlay et Android Auto sont disponibles sans fil dans ce modèle, un détail qui m'est d'une importance capitale dans mon choix de voiture en 2023.
Je n'ai aucune réticence à recommander la Jetta Highline 2023 comme voiture d'appoint
pour les familles qui fonctionnent avec deux véhicules. C'est, à mes yeux, un choix tout à fait cohérent!

broken image