Kia Carnival: Toujours aussi pratique

Texte: Denis Duquet

Photos: Denis Duquet et KIA Canada

· Essais Routier

À une certaine époque, il était pratiquement impensable pour un constructeur automobile de ne pas offrir une fourgonnette à sa clientèle. En effet, le caractère pratique de ce type de véhicule était fortement apprécié. Du moins jusqu’au moment ou on a associé la fourgonnette au véhicule utilisé par les mères pour aller reconduire les enfants aux parties de soccer. Pour plusieurs, cette association d’utilisation familiale a jeté un discrédit sur ce
modèle. Beaucoup de gens ne voulant pas s’associer à un véhicule identifié comme étant associée aux « mères de soccer » ou « soccer mom », se sont alors tournés vers les VUS
jugés plus virils, plus macho tout en étant presque aussi pratiques.

broken image

Au fil des années, nombreux ont été les constructeurs qui ont abandonné cette catégorie à vocation essentiellement familiale. Cela n’a pas découragé certains manufacturiers automobiles, Kia notamment. La Carnival est une fourgonnette dont la silhouette tente de se rapprocher de celle de VUS afin de diminuer l’opprobre de la catégorie auprès de certains. C’est quand même réussi, mais il faut admettre qu’il s’agit toujours d’une boîte à
chaussures sur quatre roues et que les stylistes ont fort à faire pour leur donner un certain attrait.

broken image

Convivial et confortable

Même si ce modèle est sur le marché depuis quelques années,sa silhouette est toujours attrayante et les stylistes ont utilisé un truc visuel pour donner plus de caractère à la silhouette. Il s’agit d’une applique en aluminium brossé placé immédiatement derrière les portes coulissantes . Pour sa part, la grille de calandre est constituée d’une multitude de petits pavés rectangulaires superposés les uns par rapport aux autres. Ceci est original et
d’un bel effet. Il faut également souligner la présence de feux de route à DEL. Les parois latérales se démarquent par une section centrale enclavée afin de rompre cette longue surface de carrosserie.

broken image

L’habitacle est moderne, bien aéré et doté de commandes relativement faciles d’utilisation. Soulignons avant de l’oublier que les commandes des sièges chauffants, du volant chauffant, de l’aide au stationnement et de la caméra sont situées derrière le levier de vitesses sur la console centrale. Cette disposition est intuitive.

broken image

Mais ce qui impressionne davantage est l’écran d’affichage associé au centre d’information placé derrière le volant. Il est possible d’obtenir de multiples configurations de ces deux écrans qui sont faciles de consultation. De plus, le système de gestion de l’info divertissement est relativement simple à déchiffrer.

Soulignons au passage la qualité de l’assemblage et des matériaux tandis que les sièges avant se sont révélés confortables tandis que les sièges arrière autonomes sont inclinables et dotés de support pour les jambes. Il faut souligner aussi bien en Corée qu’au Japon que les fourgonnettes sont considérées comme des véhicules de luxe et ceci explique la
présence de ces sièges de type avion. Cependant, ils ne sont pas amovibles tandis que ceux qui équipent les versions plus économiques peuvent être enlevés même si c’est relativement complexe d’opération.

broken image

Bien entendu, la troisième rangée de sièges s’est révélée moyennement confortable et peut s’escamoter dans le plancher afin d’augmenter l’espace de chargement qui est suffisamment important pour répondre aux besoins de la majorité des propriétaires et des familles.

broken image

Motorisation unique !

Alors que la tendance incite les constructeurs à équiper leur fourgonnette d’un moteur hybride et même de la transmission intégrale, chez Kia on demeure dans la tradition : moteur V6, boîte automatique à huit rapports et roues motrices avant. C’est peut-être jugé rétro aux yeux de certains, mais ce conservatisme mécanique est cependant un bon gage de fiabilité.

Ce moteur V6 de 3,5 litres à doubles arbres à cames en tête produit 290 chevaux tandis que le couple est de 262 livres pieds. Sa puissance est adéquate et il est même possible de remorquer une charge de 3500 livres, ce qui ajoute à sa polyvalence. Quant aux performances, elles sont dans la moyenne de la catégorie avec un chrono de huit secondes pour boucler le 0-100 km/h. La consommation observée a été de 10,2 litres aux 100 km suite à une utilisation ville et route.

broken image

Confortable et docile

Comme toutes les fourgonnettes présentement sur le marché,le confort de l’habitacle est relevé. Les sièges sont confortables aussi bien à l’avant que sur la rangée du milieu tandis que la banquette arrière est surtout utile pour des trajets de moyenne durée. L’habitabilité est généreuse et on trouve une foule d’espaces de rangement un peu partout dans l’habitacle. Il faut également souligner que l’insonorisation permet d’entretenir une
conversation avec les occupants des places arrière, surtout ceux occupant la seconde rangée bien entendu.

Le moteur assure des accélérations correctes, alors qu’il faut un peu moins de neuf secondes pour boucler le 0–100 km/h la puissance est donc adéquate et le moteur répond facilement à toutes les situations que l’on peut rencontrer qu’il s’agisse d’accélérer dans la circulation ou de doubler. La direction est bien entendue légèrement sur assisté, mais elle est précise et ne nous donne pas l’impression d’être au volant d’un autobus scolaire ou d’un véhicule d’aussi grande dimension. De plus, la suspension est calibrée en fonction du confort, mais elle est en mesure de pouvoir s’accommoder de la présence de plusieurs passagers sans pour autant nuire au comportement également routier.

La Carnival est donc un véhicule bien équilibrée et capable d’offrir un niveau de confort élevé àses occupants.

broken image

Du pire au meilleur

Pour vous donner une idée de l’évolution de la marque sur notre marché, il faut souligner que lorsque Kia est arrivé au Canada, c’était en 1999, on avait organisé une conférence de presse et le véhicule de présentation était justement une fourgonnette Carnival. Celle-ci était d’un assemblage relatif et lorsque les journalistes présents ont voulu ouvrir la porte coulissante, celle-ci a quitté son rail pour devenir inopérante. De plus, à l’époque, le directeur régional nommé s’est enfermé dans son sous-sol sans vouloir ne répondre à personne. Il n’a pas été en fonction longtemps.

De nos jours, cette fourgonnette se classe parmi les trois meilleures de sa catégorie quand elle n’est pas jugée comme le meilleur choix. C’est dire le progrès parcouru par cette marque, et ce sur tous ses véhicules.