Volvo XC60 2026: le statu quo

Texte de Jacques Deshaies

Photos de Volvo Canada

· Événement

L’évolution d’un modèle peux dépendre de sa popularité. Si les consommateurs l’apprécient beaucoup, la direction peux devenir plus frileux à des modifications drastiques. C’est ce qui arrive au XC60 de Volvo. Longtemps, la Volvo 240 conservait le titre de voiture la plus vendue de
l’histoire de la marque. Le XC60 vient de passer en avant avec plus de 2,7 millions d’unités vendues depuis son introduction en 2008. Les résultats parlent d’eux même, l’utilitaire plait à beaucoup d’acheteurs et surtout aux fidèles du constructeur suédois. Il a également reçu le titre de véhicule mondial de l’année en 2018. Alors comment faire évoluer une formule gagnante sans trop bousculer les puristes de la marque?

Section image

Pour 2026, le XC60 se transforme à peine avec un léger travail dans sa partie avant. Il emprunte la grille que l’on retrouve sur le nouveau XC90. La grille en 2 volets porte le logo de la marque. À l’arrière, les feux se voies assombries afin de mieux s’intégrer à l’ensemble.

Section image

Son habitacle est toujours à l’image des produits de la Suède.La sobriété est de mise mais toujours présentée avec des matériaux de grande qualité. Les sièges offrent un confort exemplaire autant à l’avant qu’à l’arrière. Autre changement important pour le millésime 2026, le système multimédia amélioré. Il est plus intuitif et la définition de l’écran est grandement augmentée.

Section image
Section image

Pour ce qui est de la motorisation, les versions hybride léger sont équipées du moteur quatre cylindres de 2,0 litres, assisté d’un turbo pour une puissance de 247 chevaux et de 266 lb-pi de couple. La consommation d’essence au combiné affiche 9 l/100.

Section image

Pour les versions T8, elles sont proposées en mode hybride rechargeable. Le même moteur 2,0 litres turbo s’accompagne de moteurs électriques pour une puissance totale de 455 chevaux et de 523 lb-pi de couple. La différence au chapitre des performances est notable. Les accélérations sont
plus que probantes tandis que les reprises s’effectuent sans compromis. La consommation d’essence s’abaisse aux alentours des 8 l/100. Il faut souligner que dans ce cas, l’autonomie en mode électrique seulement se situe tout près des 58 km.

Section image

Au final, le Volvo XC60 rafraichis pour 2026 s’annonce une belle réussite dans son segment de marché. Il ne nous manque que le prix mais nous estimons qu’il pourrait se situer dans la fourchette entre 56 000 $ pour la version hybride et 61 000$ pour la version hybride rechargeable. Évidemment, ses estimés sont pour les versions d’entrée de gamme.

Section image