Bertone GB110, un cadeau d'anniversaire

texte de Denis Duquet

photos de Bertone

· Nouveauté

Il y a quelques mois déjà, la compagnie Bertone nouvellement reconstituée a dévoilé un spectaculaire hypercar, le GB110 pour souligner les 110 années de fondation de la compagnie et également son retour en scène. Fondée en 1912 par Giovanni Bertone, Carrozeria Bertone a surtout connu ses heures de gloire sous la gouverne de son fils Nuccio qui avait sous ses ordres les stylistes de génie Marcello Gandini et Giorgetto Giugiaro. Ce fut une période dorée pour ces studios qui nous ont donné la légendaire Lamborghini Miura, la Lamborghini Countach, la Ferrari 208/308 GT4 ainsi que la spectaculaire Lancia Stratos en plus d’une multitude de modèles Alfa Romeo dont plusieurs sont passés à la légende.

broken image

Malheureusement, suite au décès de Nuccio Bertone en 1997, l’entreprise périclite et a dû déposer son bilan en 2014 . Plusieurs repreneurs ont tenté leur chance, mais il faudra attendre en 2020 alors que les frères Mauro et Jean Frank Ricci ont pris les commandes. Ce duo a une quarantaine d’années d’expérience dans l’ingénierie automobile.

Si auparavant Bertone possédait une division de design et une autre de carrosserie alors qu’on modifiait des mécaniques qui leur étaient confiées par les constructeurs automobiles, cette fois on conçoit et fabrique la voiture.

La direction de la marque ressuscitée a décidé de produire ses propres véhicules en très petite série. La première mouture à sortir des ateliers est la GB110 une hyper voiture dont la silhouette est spectaculaire et qui ne sera produite qu’à 33 exemplaires. Selon les dernières informations, le prix de vente serait d’environ 5 millions de dollars.

broken image

Quant aux lettres GB, aucune information n’a filtré. Mais on peut croire à deux options : soit les initiales du fondateur, Giovanni Bertone ou encore Gruppo Bertone.

Les deux créateurs

Les nouveaux propriétaires ont investi leur expertise dans la gestion de cette relance de l’entreprise, assuré sa stabilité financière et s’orienter dans la production de voitures hors normes. C’est essentiellement cette décision de passer de carrossier à constructeur qui fait toute la différence.

Cette fois-ci, de jeunes stylistes ont uni leurs efforts pour créer la GB110. En tout premier lieu, Giovanni Sapio a été celui qui a dirigé le projet jusqu’à sa réalisation et il a également été le gérant du studio de design.

broken image

Quant au styliste en chef, Andrea Mocellin, il est celui qui a conçu les éléments de style qui ont conduit à la silhouette que l’on connaît.

Si de profil la voiture ressemble plus ou moins à certains bolides du même genre, c’est surtout la section arrière qui se démarque davantage par son originalité. Il faut également souligner le rapport des jantes en alliage en relation avec la carrosserie. Comme la plupart des hyper voitures, les portières sont de type élytre.

broken image

L’habitacle est très sobre, les concepteurs ont mis l’accent sur des lignes pures ainsi que des cercles lumineux entourant les commandes tactiles. Celles-ci sont orientées vers le pilote. Quant à la finition intérieure, elle est hors normes et on a fait appel au travail de nombreux artisans pour réaliser des sièges de conception unique.

Un super bolide

broken image

Cette machine d’exception ne se contente pas d’être un exercice de style très raffiné qui s’inspire de plusieurs modèles dessinés dans les ateliers il y a quelques décennies, on n’a pas lésiné non plus sur la mécanique. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, la motorisation est thermique avec la présence en position centrale d’un moteur V 10 de 5,2 litres doté de deux turbos associés à une transmission automatique à sept rapports à
double embrayage. Cette cavalerie permet de boucler le 0–100 km/h en 2,8 secondes et atteindre une vitesse de 200 km/h départ arrêter en 6,3 secondes. On retrouve des pneus Michelin Sport de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière.

Un carburant écologique

Mais cette superbe italienne ne se démarque pas seulement par sa carrosserie spectaculaire et sa mécanique ultra puissante, mais ses concepteurs et ingénieurs ont également fait appel à un carburant écologique. En effet, on s’est associé à la compagnie Select Fuel qui se spécialise dans la recherche et le développement de carburant propre et
écologique.

C’est ainsi qu’ils ont développé une technologie permettant de transformer les rebuts de plastique en combustible pouvant être utilisé dans des moteurs thermiques. On encourage ainsi la biodiversité et les acheteurs ont le choix de pouvoir utiliser ce carburant ou du carburant conventionnel. Cependant, on peut toujours se demander quelles seront les sources d’approvisionnement de ce carburant propre.

Une nouvelle vocation

broken image

Puisque de plus en plus de constructeurs font appel à des studios de stylisme à l’interne pour concevoir les lignes de la voiture, plusieurs carrossiers sont passés dans le camp des constructeurs en étant acheté, Italdesign par exemple, ou encore on se tourne vers la production de voitures exceptionnelles produites en petite série. C’est le cas de Pininfarina avec la Battista et maintenant Bertone avec la GB110.