Cadillac CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing

Attachez-vous, ça va performer !

Texte : Denis Duquet

Photos : GM Canada

· Nouveauté
broken image

Pendant longtemps, on associait la marque Cadillac à d’immenses bateaux des autoroutes, dégoulinant de chrome, enveloppant leurs occupants dans un cocon insonorisé tandis que tous les accessoires visant à améliorer le niveau de confort étaient incorporés. La tenue de route était boulevardière, mais correcte quand même. Côté performance, rien à signaler. C’est ainsi que les modèles Coupe de Ville, Eldorado et Fleetwood étaient appréciés d’une certaine catégorie de conducteurs. Cette période est bien révolue, et depuis un peu plus d’une décennie, cette marque s’intéresse à des berlines capables de performances sportives. Les modèles de série V avec leur moteur puissant, leur suspension sport et leur comportement routier impressionnant, ont modifié l’image de la marque. De plus, sur le circuit IMSA, Cadillac court dans la catégorie prototype et a remporté plus d’une victoire prestigieuse.

Alors que la clientèle est de plus en plus jeune, et de plus intéressée à piloter des Cadillac de performance, on a frappé un grand coup avec le dévoilement des modèles CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing. Et si le but était d’offrir des voitures de très haute performance, on n’a pas négligé le caractère luxueux de la marque en réalisant également des modèles d’un raffinement exquis. Cette fois, les versions ultras performantes des constructeurs allemands seront inquiétées. Et il ne faut pas oublier non plus que les versions CT4-V et CT5-V « Régulières » sont toujours au catalogue.

Mais revenons à nos de nouveaux venus qui seront commercialisés d’ici la fin de l’année en tant que modèles 2022. Mais puisque l’on parle de voitures de performance, les projecteurs sont naturellement dirigés vers le groupe propulseur. En voici les détails pour chacun de ces modèles.

Ouch ! Une orgie de chevaux-vapeur

CT5-V Blackwing V8 6,2 litres à compresseur. 678 chevaux et 659 livres pieds de couple

  • Vitesse maximale estimée de 322 km
  • Accélération 0-96 km/h (0-60 MPH) en 3,7 secondes- boîte automatique
  • Le plus puissant moteur dans l’histoire de Cadillac
  • L’admission d’air  améliorée de 46 % par rapport au CTS-V
  • Compresseur Easton doté de petits rotors pour une réponse quasi instantanée
  • Culasse en aluminium Rotocast A356T6 plus robuste et capable de subir une température plus élevée
  • Soupapes d’admission en titane
  • Lubrification à carter sec
broken image
broken image

CT4-V Blackwing :3,6 L V6 Biturbo 472 chevaux–450 livres pieds de couple

  • Vitesse maximale estimée de 304 km/h
  • Accélération 0-96 km/h  (0-60 MPH) en 3,8 secondes – boîte automatique
  • Admission d’air  améliorée  de 39 % par rapport à  l’ATS-V
  • Bielle en  titane et vilebrequin redessiné
  • Collecteur d’admission d’air assure un  couple instantané

Freinage superlatif

Bien entendu, lorsqu’on dote des voitures à vocation sportive d’un moteur très puissant, il faut bien entendu que la capacité de freinage soit à la hauteur. C’est ainsi que les systèmes de freinage Brembo ont été testés aussi bien sur la route que sur la piste. De plus, les jantes exclusives à ces modèles permettent de faire appel à des freins de plus grande capacité. En fait, ceux du CT5-V Blackwing sont les plus gros jamais montés sur une Cadillac. De plus, il est possible de commander des disques en céramique carbone. Par ailleurs, les étriers avant sont dotés de six pistons et ceux arrière de quatre pistons.

En plus, le fonctionnement des freins est adapté à chaque mode de conduite sélectionné par le pilote, incluant la sensibilité de la pédale de frein. En plus, les freins peuvent être gérés par l’intermédiaire des réglages My-Mode et V-Mode.

broken image
broken image

En fait, tout est basé sur la performance dans ses voitures. C’est ainsi qu’une boîte manuelle TREMEC à six rapports est de série sur les deux modèles. Bien entendu, la robustesse de l’embrayage est essentielle. De plus, il est possible de gérer automatiquement le régime moteur lorsque rétrograde-Rev Matching- par l’intermédiaire d’un commutateur. En plus, le système « No Lift » permet le passage des rapports sans lever le pied de la pédale d’accélération. Soulignons également aussi bien pour la boîte manuelle que pour la transmission automatique, celles-ci et le différentiel arrière sont dotés d’un refroidisseur d’air.

La transmission automatique offerte est une boîte à 10 rapports à double embrayage et à gestion électronique. En outre, de multiples réglages via les commandes de gestion électronique permettent d’adapter tout le système de motorisation à de multiples circonstances.

broken image

Magnétiquement votre

Bien entendu, une voiture très puissante, dotée d’éléments de conduite favorisant les performances, doit avoir une suspension soit à la hauteur. Comme bien des voitures de performance, les suspensions avant sont à jambes de force MacPherson tandis que la suspension arrière indépendante est à liens multiples. De plus, tous les éléments de la plate-forme sont plus rigides que sur les autres versions.

Mais l’élément le plus important est la suspension magnétique de quatrième génération. GM a fortement contribué au développement de cette technologie et le système utilisé sur ces deux modèles assure une réponse encore plus rapide qu’auparavant, tandis que des détecteurs de chaleur permettent de connaître en tout temps la température des fluides des amortisseurs et de procéder à différents ajustements instantanés.

En plus, des améliorations internes de ces amortisseurs permettent d’assurer une plus grande stabilité en virage, une meilleure absorption des chocs et un rendement relevé sur la piste et à haute vitesse.

broken image
broken image
broken image

On n’a pas oublié le luxe

Bien que de nombreux efforts ont permis de développer des voitures de performance, les concepteurs de ce duo n’ont pas négligé le luxe alors que l’habitacle est aussi raffiné que confortable. Il est possible d’opter pour des sièges sport assurant un support latéral amélioré, toujours en option des éléments de présentation exclusifs ainsi que le volant haute performance sont à souligner. En outre, les sièges en cuir distinctif sont un autre élément servant à définir le caractère exclusif voiture.

Comme le veut la tendance actuelle, le système audio n’a pas été négligé et on retrouve un système AKG de 14 haut-parleurs pour le CT4-V Blackwing et 15 haut-parleurs pour le CT5-V Blackwing. Ces haut-parleurs sont dotés d’éléments en Neodymium afin d’obtenir une excellente sonorité à un poids très réduit.

broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image

Des voitures très spéciales

Dans les années 80 et 90, on aurait eu la mauvaise idée de décorer la voiture afin qu’elle offre une présentation sportive, on aurait également modifié l’habitacle pour l’harmoniser à la présentation extérieure, mais sans trop améliorer les performances et le comportement routier. Mais les choses ont changé et de nos jours, les berlines Blackwing représentent le summum de la sportivité et du luxe dans cette marque. La marque vient de frapper u grand coup pour ajouter à son prestige et démontrer son savoir-faire.

broken image
broken image