Allégé, diversifié, allure plus moderne
Detroit —En décembre dernier, Chevrolet avait rassemblé tout le Gotha de la camionnette Silverado au Texas Motor Speedway pour dévoiler l’édition 2019 de sa populaire camionnette. Toutefois, ce ne fut qu’un clin d’œil puisque la nouvelle édition a été transportée par la voie des airs sous un hélicoptère, déposée sur la piste et conduit sur une plate-forme où on a pu l’admirer une dizaine de minutes tout au plus, mais sans l’approcher. On nous avait alors donné rendez-vous le 13 janvier dans le cadre du Salon de l’auto de Détroit pour pouvoir l’admirer de plus près. Et lors de cette présentation initiale, on nous avait souligné que ce modèle serait offert dans le plus grand nombre de versions possibles sur le marché sans oublier une quantité impressionnante de groupes propulseurs. La table était mise.
Donc, 48 heures avant l’ouverture officielle du Salon, journalistes, dirigeants de Chevrolet et propriétaires de camionnette ayant roulé plus de 100 000 milles ont été conviés à la présentation officielle du Silverado. Nous avons donc été en mesure d’en savoir plus sur cette icône de nos routes.
Cette fois c’est réussi
La version actuelle en a été remaniée en 2014 et si elle avait progressé au chapitre de la technologie et de la mécanique, sa silhouette en avait laissé plusieurs sur leur appétit. Alors que les camions concurrents que sont le RAM et le Ford F-150 préconisaient une silhouette moderne et agressive, chez Chevrolet on s’était contenté de rafraîchir le stylisme quelque peu. À tel point qu’il était difficile de distinguer le nouveau de l’ancien. On a répondu qu’il s’agissait d’un outil de travail, et pas un concours d’élégance.
Malgré ces excuses, il semble qu’on était conscient du problème et la nouvelle version 2019 ne nous propose pas du réchauffé sur le plan visuel, bien au contraire. En effet, cette nouvelle venue conserve plusieurs des caractéristiques visuelles et esthétiques propres à la marque, mais c’est plus moderne, plus sophistiqué et nettement plus élégant. On a par ailleurs effectué une révision complète de la planche de bord qui est non seulement élégante, mais très moderne.
Les dimensions du véhicule sont allongées quelque peu alors que la longueur totale a progressé de 41 mm tandis que l’empattement est plus long de 100 mm. Ceci permet d’avoir une caisse de chargement plus longue tandis que l’espace pour la cabine est également plus important. Malgré cela, cette camionnette est plus légère de 204 kg pour un modèle à cabine double avec moteur V8.
La plupart des éléments composant la camionnette comme son châssis, sa cabine et plusieurs autres composantes font appel à une mixité de matériaux afin de rendre l’ensemble non seulement plus léger, mais plus robuste. Détails à souligner, les portières, le capot et le battant arrière sont en aluminium tandis que la carcasse de la carrosserie est en acier. Chez Chevrolet, on insiste énormément sur le fait que la boîte est réalisée dans un acier d’un alliage capable de mieux résister aux chocs. Bien entendu, on a fait une subtile allusion à l’utilisation de l’aluminium par Ford. Chez Chevrolet, on prétend que le mélange des composantes est une meilleure solution.
Pléthore de moteurs et de modèles
Lors du dévoilement au Texas, on avait promis que cette nouvelle venue permettrait de choisir parmi un grand nombre de motorisations. Ils ont tenu parole puisqu’en tout premier, de nouveaux moteurs V8 5,3 l et 6,2 l seront au catalogue. Même s’il s’agit de moteurs de même cylindrée que ceux offerts présentement, il s’agit de deux nouveaux groupes propulseurs et ils seront équipés du système « Dynamic Fuel Management » qui permet de désactiver un nombre indéfini de cylindres selon les besoins du moment. En théorie, on pourra désactiver d’un à sept cylindres sur ces moteurs.
Bien entendu, pour répondre à la concurrence qui propose un moteur diesel sur leur camionnette de cette catégorie, Chevrolet commercialisera un moteur six cylindres en ligne diesel de 3 l. Ce moteur, tout comme le V8 de 6,2 l est couplé à la nouvelle transmission à 10 rapports de Hydra-Matic. Ils seront également dotés du système arrêt/départ.
En plus, la philosophie de mise en marché du nouveau Silverado est basée sur une multitude de modèles différents afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. En effet, pas moins de huit versions différentes seront au catalogue. Ceux-ci sont répartis en trois catégories.
La première comprend les modèles de grande diffusion que seront les LT, RST et Trailboss, ces deux derniers étant des nouveautés pour 2019. La seconde catégorie est constituée de modèles que l’on considère être d’excellentes valeurs en fonction du prix. Cela comprend le modèle de base que l’on appelle « Work Truck » qui comme son nom l’indique est un modèle dépouillé conçu essentiellement pour ceux qui s’en servent pour leur travail. Dans la même catégorie, on retrouve les modèles Custom et Custom Trailboss, ce dernier étant nouveau pour 2019.
Finalement, le dernier groupe de modèles comprend deux éléments. Le premier est l’incontournable LTZ offrant des accents de chrome sur les pare-chocs, la grille de calandre, les poignées de portières tandis que la sellerie de l’habitacle est en cuir. Finalement, le modèle le plus luxueux et le plus exclusif est le High Country qui est la réplique de Chevrolet au GMC Sierra Denali. Le High Country comprend un battant arrière motorisé de série.
Les « Légendes » sont comblées
Chez Chevrolet, on a décidé de donner de l’importance aux propriétaires de camionnette qui ont enregistré plus de 100 000 milles avec leur Silverado. Plusieurs d’entre eux avaient été évités au dévoilement au Texas et ils étaient également à la présentation officielle à Détroit.
Ces propriétaires appelés « Légendes » par Chevrolet ne sont pas naturellement des analystes impartiaux, mais il était intéressant d’obtenir leur opinion sur cette nouvelle camionnette. La plupart ont déclaré qu’ils appréciaient beaucoup la nouvelle silhouette, ses qualités aérodynamiques et la possibilité de commander une camionnette à moteur diesel. La majorité de ceux à qui j’ai parlé avait accepté la silhouette du modèle actuel, mais elle ne les enthousiasmait pas. Cette fois c’est différent. Ils aiment beaucoup ce qu’ils ont vu, notamment les artifices afin de mieux rediriger l’air le long des parois. Ils donnent également de bonnes notes à la grille de calandre sans oublier les feux arrière sculptés dans la paroi latérale qui sont une signature visuelle fort appréciée.
Et tous ont bien apprécié le fait que la nouvelle configuration de la boîte de chargement permet de transporter des objets plus larges et plus encombrants.
Somme toute, cette nouvelle génération du Silverado semble bien née. Reste à voir quel sera son comportement routier et ses capacités générales à tracter de lourdes charges. Une chose est certaine, l’habitacle est réussi tout comme l’ensemble de la camionnette. Si ce modèle tient ses promesses, la concurrence devra s’inquiéter.