Il a été présenté en version 2019 au Salon de l’auto de Detroit, mais il tarde à nous arriver. Le voilà enfin ! Il est question ici du tout nouveau pick-up RAM de FCA (FiatChrysler Automobiles). Évidemment, les ingénieurs de la marque ont dû travailler tard le soir pour en arriver à une toute nouvelle version de ce populaire pick-up sans dépasser les bornes du segment. Les concepteurs de la marque ont dû, eux, reconduire la silhouette du camion pour ne pas effrayer les inconditionnels des Ram. Car, ce segment de l’industrie est ainsi. Il est difficile de déloger les amateurs de Ford de leurs F-150. Les mordus de Chevrolet tiennent à leurs Silverado alors que les inconditionnels de GMC (surtout au Canada) ne veulent voir que des Sierra. Pas surprenant de constater que les mordus de Dodge, maintenant devenus RAM, en font de même. Même que, depuis que la marque est devenue RAM, elle a su s’attirer de nouveaux admirateurs.
Au bout de tout cela, FCA a compris que l’on ne peut « tromper » les amateurs de RAM. Par conséquent, la si populaire RAM de la livrée 2018 est reconduite en 2019 sous le nom de Classic. En même temps, FCA nous propose une toute nouvelle mouture de cette camionnette. Celle-ci ressemble à celle de la génération précédente, mais son design en a été modernisé. Évidemment, il y a eu des améliorations notables. Mais FCA étant… FCA, ces améliorations ne sont pas aussi évidentes que chez Ford ou GM. Malgré tout, FCA Canada a tenu à ce que nous conduisions la plus récente version de RAM dans la région de Windsor (au sud… vous avez bien lu, au sud de Detroit… regardez sur la carte). Par contre, il s’agissait alors d’une finition uniquement canadienne du pick-up, la Sport.
Ne cherchez pas des innovations spectaculaires de ce RAM. Il demeure ce qu’il a toujours été, un pick-up avec une cabine (à quatre portes Crew Cab dans le cas de nos Sports d’essai), et une caisse tout en métal (en acier sauf pour le capot, les portières et le panneau arrière en aluminium) sur un châssis en acier renforcé. Cependant, FCA Canada a tenu à proposer une version unique aux Canadiens, la Sport dont le capot lui est unique alors que les roues lui sont aussi dédiées. Le reste, ce sont des ornementations spécifiques au Ram sport canadien avec des roues de conception locale.
Pour le reste, c’est du pareil au même. Le Ram sport canadien doit se fier, au départ, au V8 Hemi de 5,7 litres à cylindrée variable combiné à une boîte auto à huit rapports et à la motricité aux quatre roues sur commande (optionnelle). Éventuellement, FCA proposera un V6 de 3,6 litres et un V6 Hemi de 5,7 litres avec un moteur électrique à la place de l’alternateur non seulement pour créer un système Stop-Start, mais aussi pour aider le moteur à combustion interne à moins consommer… mais ce ne sera que pour plus tard !
Il y a tellement à dire sur les nouveaux Ram qu’il faudrait des pages et des pages de ce site pour tout expliquer. Toutefois, ce qu’il est important de retenir suite à un premier contact avec cette camionnette, c’est qu’elle peut être d’une douceur incomparable surtout si l’on choisit la suspension pneumatique optionnelle. FCA a aussi beaucoup travaillé l’insonorisation et l’aménagement intérieur de cette camionnette pour en faire un véritable véhicule polyvalent qui peut servir de camionnette de promenade ou de voyage autant que d’outil de travail.
Ainsi, nos premiers kilomètres passés au volant du nouveau Ram sport furent des plus encourageants. FCA aurait bien réussi la « transformation » du Ram 2018 en RAM 2019. Les accélérations sont vives, les reprises convaincantes et les capacités rassurantes. En ce qui a trait à celles-ci, FCA avait vu à ce que nous ayons l’opportunité d’expérimenter la conduite du nouveau Ram avec une charge dans la caisse et une autre avec une remorque chargée. Mais encore une fois, aucune surprise ici. Le Ram est un vrai pick-up américain avec toutes ses qualités et tous ses défauts. Le plus terrible d’entre eux étant un manque flagrant de marches ou d’aide à l’accès à la caisse ! Surtout que celle-ci a été relevée de 33 mm. !
Le Ram 2019 à moteur V8 Hemi (le V6 turbodiesel devrait nous revenir l’an prochain) de 5,7 litres est le seul disponible. La capacité de charge de ce pick-up on ne peut plus américain (et pourtant tellement plus avancé que ses concurrents d’identité japonaise !) est de 2300 livres. Sa capacité de remorquage initialement annoncée par FCA est de 12 750 livres (V8 Hemi à propulsion). Son prix ? Il est question de 56 595 $ pour la version Sport canadienne… de base. Mais le dossier ne s’arrête pas là. La consommation n’a pas été couverte… pas plus qu’une vraie semaine d’utilisation en conditions locales… ce que nous serons en mesure de vous parler lorsque nous aurons ce véhicule en essai hebdomadaire régulier au cours des prochains mois….