Enquête Allstate

Plusieurs automobilistes désactivent les technologies d’aide à la conduite

Texte : Denis Duquet

· Nouveauté

 

Les constructeurs automobiles ne cessent d’équiper les nouveaux véhicules de systèmes électroniques d’aide à la conduite afin d’optimiser la sécurité sur nos routes. Par le passé, plusieurs de mes collègues ainsi que moi-même avons soulevé le caractère parfois complexe de ces systèmes qui détournent parfois à l’attention du conducteur et ont un effet contraire à l’intention première. 

Souvent,dans le cadre de mes essais routiers, j’ai été souvent confronté à des systèmes dont la persistance sonore me tombait sur les nerfs au point de désactiver le système en question. D’autre part, certaines commandes énigmatiques du système de gestion des différentes caractéristiques techniques de la voiture étaient une distraction. Cependant, de nombreux éléments comme le détecteur de présence latérale, la caméra de recul, le système d’arrêt automatique face à un obstacle, tout cela se fait sans intervention du conducteur et sans également le distraire en plus d’offrir une sécurité accrue. 

broken image

J’ai souvent écrit que les personnes se procurant un véhicule devraient  exiger de leur concessionnaire une séance d’information afin être en mesure de  bénéficier de toutes ces technologies visant à améliorer la sécurité. Il est également important, par soi-même, de faire l’inventaire de tout ce qui peut nous protéger et ne pas être intrigué par certaines commandes. 

broken image
broken image

Tout récemment, la compagnie d’assurance Allstate Canada a commandé à la maison de sondage Léger d’effectuer une enquête afin de déterminer l’acceptation par les automobilistes des différents systèmes technologiques d’aide à la conduite récemment implantés sur le marché. 

Ce sondage révèle que seulement 35 % des répondants québécois affirment comprendre toutes les fonctions disponibles sur leur voiture et 16 % disent ne pas les comprendre complètement. Il a également révélé que 52 % des personnes interrogées de l’échantillon national déclarent ne faire que rarement ou jamais appel aux fonctions d'aide à la conduite de leur voiture. Parmi eux, 42 % ont mentionné avoir été distraits par les avertissements et 56 % ont admis avoir désactivé au moins l'un d'entre eux. 

Selon les données du sondage, les deux principales raisons pour lesquelles les répondants québécois désactivent leurs fonctions d'aide à la conduite sont parce qu’ils les trouvent distrayantes (63 %) ou parce qu'ils ne leur font pas confiance (14 %). 

Pourtant, les données de l'assurance automobile d'Allstate montrent que les véhicules qui sont le plus équipés de technologies d'aide à la conduite ont tendance à avoir une fréquence de réclamations plus faible que les véhicules uniquement équipés d'une caméra de recul. 

broken image

Les automobilistes ont donc avantage à tirer un meilleur parti des technologies de sécurité incorporées dans les voitures modernes. Et donc, avant de partir en vacances ou tout simplement de prendre la route, il est primordial de faire le point sur ce que peut vous offrir votre véhicule en fait de sécurité. 

Voici quelques éléments essentiels à prendre en considération : 

· C’est une obligation civique et morale de prendre connaissance de toute la technologie incorporée dans sa voiture. Lors de l’acquisition de son auto, il est fortement recommandé de prendre le temps de consulter son manuel du propriétaire, de s’installer dans le véhicule de prendre connaissance de tout ce qui est incorporé au chapitre des technologies de sécurité. 

· Il ne faut pas se laisser surprendre ou  être distrait par des éléments qui entrent en fonction en certaines circonstances. Par exemple, si vous voulez vous diriger vers la voie de gauche et que le système de proximité émet une alarme stridente pour souligner la présence d’un véhicule, il ne faut pas sursauter, et encore moins effectuer une manœuvre de volant qui serait catastrophique. Si vous connaissez les caractéristiques de ce mécanisme, vous ne serez pas pris au dépourvu. 

broken image

· Lors de l’achat ou même du magasinage d’un nouveau véhicule, insistez auprès du conseiller en vente pour vous donner toute l’étendue des caractéristiques techniques de la voiture, du système d’info divertissement et des technologies de sécurité du modèle qui vous intéresse. Et une fois votre choix fait, on recommence en s’informant de façon plus spécifique. Il faut souligner également que plusieurs véhicules de nos jours sont dotés du manuel du propriétaire de façon numérique dans le système d’affichage à l’écran. Un atout non négligeable. 

· Programmez votre système de navigation ou configurez votre système d'info divertissement avant de commencer votre trajet (ne le faites jamais en conduisant). Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire sur le bord de la route si vous devez utiliser un appareil ou changer de liste de lecture. Incidemment, plusieurs systèmes de navigation ne peuvent être réglés lorsque le véhicule est en marche. 

broken image

· Enfin, nous faisons mention de la conduite estivale, mais en hiver, il faut se faire un point d’honneur de déneiger le véhicule au complet pour avoir une meilleure visibilité et également afin de permettre aux différents éléments de détection de ne pas être obstrués par la neige ou la saleté. Faute de quoi, ces technologies d’avant-garde seront moins efficaces. 

Le prix des automobiles, des camionnettes et des utilitaires ne cesse d’augmenter. Une bonne partie de ces coûts s’explique par l’ajout de multiples technologies de sécurité. Il serait désolant de débourser pour ces technologies et ne pas être en mesure de les utiliser. Ce n’est pas tellement difficile de maîtriser toutes les caractéristiques de votre véhicule, votre agrément de conduite sera amélioré et vous serez davantage en sécurité.