Texte et photos : Piero Facchin
Cette année, le Grand Prix deTrois-Rivières revêt une saveur très spéciale avec la participation de Freddie Hunt, (qui participera dans la série de la Coupe Nissan Sentra), fils de James Hunt, ancien pilote et champion du monde de F1.
Lavenue de Freddie Hunt est relié au documentaire en préparation, « Le Monaco d’Amérique Mémoires de circuits », une co-production de Louis-Nicholas Thifault et Stéphane Choquette qui raconteront l’histoire fascinante du sport automobile, non seulement à Trois-Rivières mais aussi à
travers l’Amérique. Et tant qu’à faire venir Freddie Hunt au GP3R, pourquoi ne pas lui trouver un volant? C’est ce que Jacques Deshaies, promoteur de la série Nissan Coupe Sentra a fait en lui procurant un volant pour le weekend de course à Trois-Rivières.
Un autre invité de marque est Jacques Villeneuve, champion du monde en F1 et de l’Indycar, et surtout, fils de Gilles Villeneuve qui n’a laissé personne indifférent dans le monde de la course automobile. Même si Jacques ne participe pas au championnat Pinty’s Nascar, il aime venir courir de ce coté de l’Atlantique de temps à autre. Il est à bord de la voiture numéro 07, préparé par l’écurie Dumoulin. L’occasion était donc parfaite pour une rencontre mémorable. Freddie et Jacques ne s’étaient jamais rencontrer avant ce weekend et Freddie considère Gilles Villeneuve, le père de Jacques, comme un des meilleurs pilotes de F1 de tout les temps.
Pour bien saisir l’unicité de cette rencontre, il faut reculer à 1976 quand James Hunt a été invité à
participer au GP de Trois-Rivières parmi d’autres pilotes invités de la F1 de l’époque. Gilles Villeneuve, qui avait jusque là, une saison extraordinaire en Formule Atlantique, s’était promis de tous les battre…et c’est ce qui arriva!
James Hunt était si impressionné de la performance de Gilles qu’à son retour en Angleterre, il dit
à son patron Teddy Mayer de l’écurie McLaren, de sérieusement considérer Gilles comme troisième pilote de l’écurie. C’est de cette façon que Gilles Villeneuve a eu sa chance et l’a saisi avec aplomb, marquant à tous jamais le monde la F1.
James Hunt est décédé à l’âge de 45 ans et Gilles à l’âge de 32 ans mais leurs fils sont tous deux coureurs automobiles et continuent à exercer un sport qui leur a été transmit via la passion de leurs pères. Gilles et James doivent être très heureux de voir tout cela de la haut!